lundi , 18 décembre 2017
Accueil || Articles || Mercredi, journée de l’arbre à Toulouse

Mercredi, journée de l’arbre à Toulouse

Mercredi 22 novembre, la Mairie de Toulouse organise pour la première fois une « Journée de l’arbre à Toulouse » à l’occasion de la plantation d’un nouveau bois urbain, pédagogique. 

A quelques jours de la Cop 23 qui s’est déroulée à Bonn du 6 au 17 novembre et à trois jours de Sainte-Catherine où, comme dit le dicton, « tout bois prend racine », cette « Journée de l’Arbre à Toulouse » rend hommage à la fois au patrimoine arboré et aux nouvelles plantations. L’arbre est en effet un pilier de l’écosystème : il épure l’air, régule la température et sert d’écrin à la biodiversité » a déclaré Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et des Espaces verts.

Au programme :
-10 h : Jardin Japonais, au cœur du Parc de Compans-Caffarelli, boulevard Lascrosses Visite guidée par un agent de la Direction des Jardins et Espaces Verts : «Les arbres du Jardin Japonais, labellisé « Jardin remarquable » : une taille de spécialistes !  »
-11 h 30 : Jardin des Plantes, 31 allée Jules Guesde Visite guidée par un agent de la Direction des Jardins et Espaces Verts : « Les arbres séculaires du Jardin des Plantes, jardin historique. »
-14 h : Allée des Mûriers, rue Brindejonc des Moulinais Visite guidée par « Arbres et Paysages d’autan » de cet ensemble arboré, labellisé en 2015 « remarquable de France »
-15 h : Espace Nature Ribaute, chemin de Ribaute Plantation des 4 premiers arbres du nouveau bois urbain, pédagogique (520 arbres et 500 arbustes) par le Conseil Municipal des Enfants auquel les arbres seront dédiés, avec conseils de plantation donnés par « Arbres et Paysages d’Autan », création d’un arbre à empreintes par Sophie Perault, plasticienne du végétal, et Contes sur les arbres par Alain Pontoppidan, écrivain, arboriste.

Le Rotary s’associe à cette « Journée de l’Arbre à Toulouse » avec la plantation de 50 arbres fruitiers offerts à la Mairie de Toulouse, à 11h au Jardin Viollet Le Duc, rue Jacques-Jean et à 14h au Jardin Rosine Bet, place Rosine Bet.