vendredi , 9 décembre 2016
Accueil || Articles || Sports || London Skolars vs TO XIII : Les Toulousains bouclent la 1ère phase invaincus

London Skolars vs TO XIII : Les Toulousains bouclent la 1ère phase invaincus

Samedi (09/07) dans la capitale Anglaise, le Toulouse Olympique s’impose face aux London Skolars sur le score de 12 à 52, et conclut une première partie de saison quasi parfaite (13 succès et 1 nul).

Comme à leur habitude, les Toulousains ont démarré le match à 100 à l’heure (0-18 au quart d’heure de jeu). Ils ont ensuite baissé de rythme avant de finir en trombe. Mention spéciale à Etienne FERRET (20 ans), pensionnaire du Centre de Formation Olympien, pour son premier match avec l’équipe fanion du TO.

Sur leur première chaine d’attaque, les Toulousains obtiennent une pénalité (placage à retardement sur Johno FORD) et concrétisent dans la foulée par un essai en puissance de Bastien CANET. 0-6. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir Greg WHITE doubler la marque, sur un service de son arrière dans le petit côté. 0-12. Puis, Kuni MINGA fait admirer sa vitesse ; il récupère le ballon dans son en-but, casse le rideau défensif adverse et termine sa course à l’autre bout du terrain. 0-18. Suite à un coup de pied « 40/20 »* de Johno FORD, les Français se retrouvent en excellente position et Mourad KRIOUACHE sert Samy MASSELOT au cordeau. 0-24.

La réponse des Skolars
Les protégés de Sylvain HOULES vont alors tomber dans un jeu plus « brouillon » et rendre des ballons aux locaux. Les Anglais en profitent pour utiliser leur puissance et investir le camp adverse. Après la pause, ils concrétisent par 2 fois quasiment coup sur coup et reviennent à 12-24.

Le TO finit très fort
Sûrs de leur force, les visiteurs ne doutent pas et reprennent le contrôle du match. La défense Londonienne va totalement être emportée par cette 2ème accélération et encaisse 5 essais en 20 minutes. C’est Rhys CURRAN, parfaitement servi par son ouvreur, qui relance la machine Bleue et Blanche. Puis, suite à une pénalité pour placage à retardement sur le besogneux Anthony MARION, les avants Français enfoncent leurs adversaires jusqu’à la conclusion de Tyla HEPI. Dans la même lignée, Kane BENTLEY poursuit la marche en avant des siens avec un départ destructeur derrière le tenu. Les Toulousains vont ensuite offrir aux spectateurs locaux, dont l’International Français William BARTHAU venu en voisin (il joue aux London Broncos en Championship), l’action du match : sur le coup de renvoi, ils entament une remontée du terrain avec notamment de nombreuses libérations de balle après contact ; 14 passes, 4 tenus et 100 mètres plus tard, Bastien CANET termine le chef d’œuvre par une de ses charges caractéristiques. Mark KHEIRALLAH clôt la marque au soutien d’une percée de l’omniprésent Rhys CURRAN. 12-52 score final.

Sébastien PLANAS et ses coéquipiers vont maintenant pouvoir profiter d’une semaine de vacances, avant de se remettre au travail pour préparer la reprise du Championnat le week-end des 23-24 juillet.

Le calendrier de la 2ème phase sera disponible mercredi prochain (13/07) sur www.to13.com mais les Olympiens savent déjà qu’ils recevront au stade Ernest Argelès de Blagnac Rochdale (2e), York (3e), Barrow (5e) et Keighley (6e) et qu’ils se déplaceront à Doncaster (4e), Hunslet (7e) et Londres à nouveau (8e).

photo : Gregory WHITE, auteur d'un des 9 essais Olympiens à Londres – © Alain SOULA