samedi , 27 avril 2024

Le Salon Auto Moto Classic ce week-end à Toulouse !

Avec plus de 400 véhicules présentés, dont quarante âgés de plus de 100 ans, le salon Auto Moto Classic, qui se déroulera au parc des expositions de Toulouse les 21, 22 et 23 septembre prochains, fêtera les belles anciennes. Un grand rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés et amateurs d’autos et de motos de collection.

Ce nouveau salon va proposer un bond dans le passé en admirant de belles autos et motos amoureusement entretenues par des amateurs et des professionnels. Grâce au concours de Midi Rétro Auto, les associations d’amateurs de voitures anciennes se sont mobilisées à la mesure des ambitions du salon Auto Moto Classic. « Les réponses des clubs ont été au-delà de nos espérances, se félicite Henri Chourré, le président de Midi Rétro Auto. Grâce à la mobilisation des clubs de la région, comme le Cercle T, American Feeling ou Auto Rétro Midi-Pyrénées, et de clubs de marques à travers la France, tels Bugatti, Delage, Hotchkiss, Lorraine-Dietrich ou Salmson, Auto Moto Classic présentera plus de 400 véhicules. Du jamais vu à Toulouse ».

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 oblige, Auto Moto Classic a souhaité rendre hommage aux véhicules qui sillonnaient les routes avant et pendant la grande guerre. « Avec le thème « Nos Belles Centenaires », c’est aussi un hommage à l’industrie automobile française qui était à l’époque la première dans le monde avec une centaine de constructeurs », rappelle Henri Chourré. Des marques disparues comme De Dion-Bouton, Delaunay-Belleville et Rochet-Schneider seront au rendez-vous de Toulouse. Parmi les stars du salon : une Peugeot de 1896 ou une De Dion-Bouton 1908, propriété de Pathé-Cinéma, qui l’utilisait pour véhiculer les stars du cinéma muet. Des pièces rarissimes en parfait état de marche grâce aux efforts de passionnés.

Aux côtés des autos, les deux-roues ne seront pas en reste. Parmi les vieilles motos présentées, une splendide Harley Davidson de 1917 utilisée en France par le corps expéditionnaire américain lors de la première guerre mondiale et une mythique Peugeot qui avait rallié Nice depuis Paris en 1903.

Ouvert à tous ceux qui vouent une passion à ces vieilles dames sur deux ou quatre roues, Auto Moto Classic fera également la part belle aux véhicules des années trente, quarante, cinquante, soixante et soixante-dix construites en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Les amateurs de belles américaines avec leurs gros V8, leur profusion de chromes et leurs silhouettes extravagantes ou les fans des italiennes aux lignes sculpturales ne seront pas déçus. Auto Moto Classic réunira également des vendeurs de véhicules de collection, des constructeurs et des concessionnaires, des carrossiers, des acteurs de l’entretien et de la restauration de véhicules, des fabricants et distributeurs de pièces détachées et d’accessoires, des vendeurs de miniatures, de maquettes, de jouets anciens et de produits dérivés, des experts, des assureurs et des artistes.

Auto Moto classic
Du 21 au 23 septembre au Parc des Expositions de Toulouse
Tarif : 12euros, gratuit pour les moins de 10 ans
Plus d’infos : www.automoto-classic.com

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …