mercredi , 24 avril 2019
Accueil || Culture || Le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker

Le Prix Goncourt des Lycéens à Joël Dicker

 

Le prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Joël Dicker pour son roman " La vérité sur l'affaire Harry Québert".

Aujourd’hui, jeudi 15 novembre, les treize délégués des 2000 lycéens jurés se sont réunis à la Fnac de Rennes pour les délibérations finales à huis clos du prix Goncourt des Lycéens 2012.  A leurs côtés étaient présents Pierre Assouline, académicien et parrain de cette 25e édition, Carole Martinez, lauréate 2011, et Alexandre Bompard, PDG de la Fnac. 
 
Au terme de deux mois de lecture des onze livres en lice, et après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs, les lycéens ont annoncé leur lauréat : Joël Dicker pour son roman La vérité sur l’affaire Harry Québert (Editions Fallois). Comme quoi, les lycéens ont fait un meilleur choix que le Goncourt et autres prix littéraires adultes.
 
Le Prix Goncourt des Lycéens, créé par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale il y a 24 ans, s’est imposé au fil des années comme un des prix littéraires majeurs, décerné par un jeune public souvent novice en littérature contemporaine .
 
«La Fnac est très fière de fêter la 25e édition de cette opération dont les lycéens constituent le réel moteur. Ils vivent à travers ce prix une fabuleuse aventure littéraire et défendent chaque année avec ferveur et passion les livres qu’ils ont aimés. C’est ce qui fait toute l’originalité et le succès du Prix Goncourt des Lycéens» a expliqué  Alexandre Bompard.
 
Les deux derniers lauréats, « Parle-leur de batailles de rois et d’éléphants » de Mathias Hénard  en 2010 et « Du domaine des murmures » de Carole Martinez en 2011 se sont vendus chacun à 170 000 exemplaires*.