samedi , 27 avril 2024

Le Mangaka Satoshi Kon à l’honneur de la Cinémathèque de Toulouse

Du 19 février au 10 mars 2020, la Cinémathèque de Toulouse propose un cycle autour du mangaka, Satoshi Kon, à qui on doit le sublime Paprika notamment.

Une fois n’est pas coutume, du manga à la Cinémathèque. Retour sur l’œuvre d’un des maîtres du genre. En une poignée de films, Satoshi Kon s’est durablement imposé dans l’histoire de l’animation japonaise entre Katsuhiro Otomo (Akira) et Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Patlabor). Mort trop jeune (en 2010 à l’âge de 46ans), il laisse derrière lui une œuvre de la psyché, composée de thrillers dickiens dans lesquels la réalité se voit corrompue. Le De Palma du cinéma d’animation.

Le temps d’un mois, du 19 février au 10 mars 2020, on pourra voir ou revoir des chef-d’oeuvres comme Paprika, Perfect Blue, Millenium Actress et Tokyo Godfathers.

Le 27 février, rencontre avec Pascal-Alex Vincent. Enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, il est l’auteur de nombreux clips, documentaires, courts et longs métrages. Il tourne actuellement Satoshi Kon, la machine à rêves, un documentaire consacré au cinéaste japonais disparu en 2010.

Plus d’infos et programmation : www.lacinemathequedetoulouse.com

A voir aussi

JO 2024 : Le parcours définitif de la Flamme Olympique en Haute-Garonne

Ce mercredi 17 avril, le Conseil départemental dévoile le parcours définitif du Relais de la …