mercredi , 21 octobre 2020

Le Festival Toulouse Les Orgues fête sa 25e édition !

Le Festival international Toulouse les Orgues fête sa 25e édition du 8 au 18 octobre avec près de 30 événements qui placent l’orgue au coeur de tous les possibles artistiques ! L’orgue, le roi des instruments, à la tribune, fera résonner la voix de la culture et de la musique en live, midis, soirs et week-ends.

Bousculé, comme tant d’autres, le Festival a repensé sa programmation en se recentrant sur les essentiels qui font sa singularité : la diversité des musiques jouées sur les instruments historiques de Toulouse, la présence d’artistes de haut vol, des créations ou des concerts qu’on entend rarement ailleurs, le tout dans des lieux de patrimoine exceptionnels.

Côté artistes invités, Toulouse les Orgues 2020 fait la part belle aux musiciens français : jeunes talents et artistes emblématiques partageront avec le public leur passion de la musique et des orgues. Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Thomas Ospital, Jean-Marc Aymes, Jean Tubéry, Vincent Dubois, Andy Emler… sont autant de noms évocateurs d’univers musicaux. Un coup de projecteur sera porté sur des artistes de la région Occitanie, véritable vivier de musiciens. Parmi eux, les organistes Loriane Llorca, Matthieu de Miguel, Stéphane Bois, Baptiste Genniaux ou encore Jean-Baptiste Dupont.

Hommage sera d’ailleurs rendu à l’artiste toulousain Jean-Claude Guidarini et au facteur d’orgues Gérard Bancells, disparus cette année. Et pour découvrir l’orgue autrement, ateliers, visite insolite et séances de yo[r]ga viendront ponctuer ce 25e Festival Toulouse les Orgues dont l’originalité tient en ce délicieux jeu qui s’opère entre tous ces univers et qui sont, à chaque édition, réinventés.

Les récitals côtoieront des concerts où l’orgue est en dialogue avec d’autres instruments, avec la vidéo, le cinéma, la lecture. Du baroque à l’improvisation, de la musique symphonique aux musiques de jeux vidéo, le panel des plaisirs musicaux sera large.

Le jeune public profitera d’un spectacle sur mesure autour de Jules Verne, et, pour les amateurs de découverte et d’insolite autour des orgues, séances de yo[r]ga, visites patrimoniale et ateliers seront proposés.

Infos et réservations : www.toulouse-les-orgues.org