jeudi , 21 novembre 2019
Accueil || Articles || Concerts || Le Festival Piano aux Jacobins prend place à Toulouse !

Le Festival Piano aux Jacobins prend place à Toulouse !

Le festival Piano aux Jacobins revient du 5 au 30 septembre pour célébrer sa 40e édition, avec pour invités quelques-uns des interprètes qui ont marqué ces quatre décennies, ainsi que – comme toujours – des jeunes artistes à découvrir !

Avis aux mélomanes ! Piano aux Jacobins est de retour en septembre. Depuis 40 ans, dans les heures doucement lumineuses du concert, s’offre une alchimie unique au cœur d’un lieu empreint de spiritualité et d’histoire, à l’acoustique chaleureuse. Imaginer ces rencontres musicales sans esprit de chapelle, présenter les créateurs d’aujourd’hui pour mieux comprendre les compositeurs d’avant-hier, telles sont les perspectives de ce festival.

Durant tout le mois de septembre le Cloître des Jacobins à Toulouse, mais aussi l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ou encore la Halle aux Grains…accueillent les amoureux de piano pour des concerts de prestige. Sviatoslav Richter, Alfred Brendel, Martha Argerich, Chilly Gonzales ou Murray Perahia ont, entre autres, participé au festival. Piano aux Jacobins est une véritable légende pour les amoureux du piano !

Ecoutez le festival à la maison


Les concerts des 6 et 7 septembre seront diffusés en direct sur France Musique, depuis le couvent des Jacobins. Si vous n’avez pas la possibilité de venir en profiter sur place, rendez-vous sur les ondes de France Musique :

Vendredi 6 septembre à 20h
Alexandre KANTOROW (Bach, Beethoven, Chopin, Fauré, Saint-Saëns / Horowitz)
Samedi 7 septembre à 20h
Jacky TERRASSON (Carte Blanche Jazz)

Piano Piano, une installation pour l’anniversaire du Festival


À l’occasion de son 40e anniversaire, le festival Piano aux Jacobins a invité Aurélien Bory (directeur artistique de la Cie 111) à imaginer une installation cinétique et musicale originale. PIANO PIANO est un hommage à la composition « Phiano Phase » de Steve Reich (inventeur de la technique du « déphasage ») et à la chorégraphie « Fase » de Anne-Teresa de Keermaeker. C’est donc à un ballet hypnotique de 2 pianos que l’artiste vous convie. À cela s’ajoute la physique même du lieu qui accueille l’oeuvre : le réfectoire dans lequel l’acoustique tournante des pianos y dessine d’infinis paysages.

Piano aux Jacobins
Du jeudi 5 au 2019 au lundi 30 septembre
dans Toulouse, dont 17 concerts au couvent des Jacobins

La programmation complète sur www.pianojacobins.com