lundi , 23 octobre 2017
Accueil || Articles || Le festival Fermes d’Avenir Tour 2017 fait escale en Haute-Garonne

Le festival Fermes d’Avenir Tour 2017 fait escale en Haute-Garonne

Dimanche 30 juillet à 16h00 à St-Félix Lauragais, Gilbert Hébrard, conseiller départemental, inaugurera le 1er festival itinérant de l’agroécologie en France, Fermes d’Avenir Tour, de passage en Haute-Garonne.

Ce festival, organisé par l’association Fermes d’Avenir, parcourt la France du 15 juin au 17 septembre, pour faire découvrir au grand public les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Chaque étape est l’occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables et proposer au public de nombreuses animations autour de l’agroécologie et la permaculture.

Du 30 juillet au 1er août, Fermes d’Avenir Tour a choisi le Lac de Lenclas à St-Félix Lauragais pour planter son chapiteau, puis le domaine de Varès à Poucharramet du 2 au 5 août. Le 3 août à 21h, Bernard Bagnéris, conseiller départemental, participera à la conférence-débat « Nourrir la ville : et si on mangeait bio et responsable ? ».

« Alors que débutent les Etats généraux de l’alimentation, Fermes d’Avenir Tour est une initiative qui va dans le sens des actions engagées par le Département, pour valoriser les produits issus de l’agriculture et développer les territoires ruraux », précise Georges Méric.
« Le Conseil départemental, qui alloue chaque année 2 millions d’euros d’aides à l’agriculture, accompagne au quotidien les 6 000 agriculteurs du département pour développer les pratiques permettant à la fois d’assurer la compétitivité économique de l’exploitation, mieux prendre en compte l’enjeu environnemental – notamment la protection de la ressource en eau – et favoriser l’agro-écologie », a t-il conclu.