mardi , 23 avril 2024

Concours : La pièce Haut Céans cette semaine encore au Grand Rond !

Cette semaine, la compagnie Le Qui Vive donne une suite à « Bataille Navale » de Jean-Michel Ribes avec Hauts Céans au théâtre du Grand Rond. Gagnez vos places pour ce mardi soir avec Toulouse Blog !

Voilà un très bel exemple de cadavre exquis… Sauf que les comédiens jouent complètement à découvert et que c’est encore plus savoureux. Soyons un peu plus clair·e·s : au départ il y a Bataille Navale, une courte pièce de Ribes écrite en 1981. Trente ans plus tard, parce qu’ils sont joueurs et gourmands, Frédéric Cyprien et Nicolas Dégremont écrivent la suite. Voilà Hauts Céans… un tête à tête maritime à l’humour implacable et à la joute verbale de haute tenue !

Ribes réunit donc Plantin, barman du salon de deuxième classe et Félix Blandaimé, aristocrate désuet sur un radeau de fortune. Ils sont les seuls survivants d’un paquebot ayant probablement sombré. Evidemment, tout les oppose mais ils sont indispensables l’un à l’autre par une loi physique : ils sont dans l’obligation du contrepoids – au propre, comme au figuré – sinon… ils coulent ! Ils errent donc sur l’océan – tout en philosophant – et cherchent leur salut dans un hypothétique S.O.S… Le pari n’était pas simple, la Compagnie Le Qui Vive le remporte haut la main ! Une gageure que de prendre la suite du grand Ribes… On n’y voit ici que du feu, les textes se mêlent à la perfection et les comédiens sont sublimes de justesse et de complicité. Un Piège en haute mer version Palace à ne rater sous aucun prétexte !

Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister à la représentation du mardi 7 août 2018. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code « Toulouseblog.fr ». Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.

Hauts Céans
du 31 juillet au 11 août 2018 au Théâtre du Grand Rond Toulouse

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …