mercredi , 15 mai 2024

La Nuit Européenne des Musées le 19 mai

Déjà 8 ans que la Nuit Européenne des Musées, lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication, se poursuit chaque année. Pour cette édition 2012, 3000 musées dans toute l'Europe répondent à l'appel en ouvrant leurs portes aux visiteurs désormais fidèles à l'événement.

L'entrée des musées sera alors gratuite, l'occasion pour les amateurs d'histoire, d'histoire de l'art et d'archéologie de découvrir des collections inédites et la richesse d'un patrimoine mis en lumière durant cette nuit du 19 mai. Les visites seront le plus souvent accompagnées de concerts, représentations théâtrales, projections ou encore de dégustations, pour le plaisir de tous les sens.

En Midi-Pyrénées, de nombreux musées seront ouverts et proposeront des activités au service de la valorisation de la culture occitane, mais pas seulement. Parmi les nombreuses soirées singulières qui se dérouleront dans la région, voici une petite sélection :

Dans l'Ariège, le Château des Comtes de Foix ouvrira ses portes à partir de 19h30 pour des visites contées, suivies d'un concert de musique médiévale. D'autres visites contées auront lieu à Saint-Lizier, au Palais des Evêques, sur l'histoire du Palais, suivies d'un concert de musique classique.

Dans l'Aveyron, à Rodez, le musée Soulages projettera le film documentaire "Le Mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot (1955) au cinéma le Royal.

En Haute-Garonne, à Bagnères-de-Luchon, le musée du Pays de Luchon exposera hors les murs sa collection de "Vierges à l'Enfant" à la Chapelle de Barcugnas. A Toulouse, le musée des Augustins proposera une découverte inédite du musée à la lueur des bougies, ainsi que des discussions autour des oeuvres en compagnie d'étudiants en art. Le muséum d'Histoires Naturelles mettra en lumière son Mur de squelettes, spectacle fantasmagorique à découvrir depuis le Jardin Botanique Henri Gaussen. A Saint-Bertrand-de-Comminges, le centre culturel des Olivétains dévoilera les collections archéologiques acquises par le conseil général de la Haute-Garonne depuis 1985. Egalement au programme, une visite guidée avec des lampes de poche de la cité médiévale.

Dans le Gers, les gourmets et gourmands pourront se rendre au musée de l'Armagnac pour déguster la célèbre eau-de-vie de vin produite dans la région.

Dans le Tarn, à Castres, le Centre National et musée Jean-Jaurès accueillera les visiteurs de l'exposition "Canard Enchainé", qui pourront également suivre la projection du film "Aux Quatre Coin-coins du Canard" (1987), relatant l'histoire du journal, en présence de son réalisateur Bernard Baissait.

Entrée gratuite
http://nuitdesmusees.culture.fr/

A voir aussi

Parade Grolandaise le 24 septembre prochain !

La traditionnelle parade grolandaise dans les rues de la ville rose, pour le FIFIGROT 2016, …