dimanche , 2 juin 2024

La Grande Parade du Festival Occitania


La Grande Parade des personnages et animaux totémiques organisée dans le cadre du Festival Occitania aura lieu samedi 26 septembre dans les rues de Toulouse à partir de 18h00.

Lo Grand Passa – Carrièra (la Grande Parade) inaugurera officiellement le Festival avec son défilé spectaculaire et festif dans les rues de Toulouse. Il se terminera Place St Pierre à la tombée de la nuit, en apogée, avec les animaux de feu et la musique des Sous Fifres de Saint Pierre.

Les Animaux et Personnages Totémiques sont des pratiques festives et collectives communes à l’ensemble du massif pyrénéen et réintroduites à Toulouse par l’IEO 31, en 2007. Ce sont des constructions faites de bois, de tissus colorés et d’autres matériaux, dans lesquelles se nichent des porteurs afin de les diriger. Ces Géants (ou Gigants) représentent, incarnent ou symbolisent un imaginaire collectif propre à une commune ou une ville, et mobilisent des compétences très variées : plasticiens, musiciens (musicaires), danseurs (dansaires), porteurs (portaires)…

Cette année, 20 Animaux et Personnages Totémiques viendront de Catalogne (6 géants accompagnés de 2 animaux de feu), du Languedoc (2 animaux de feu), d’Euskadi (8 géants) et de Midi-Pyrénées (2 géants accompagnés de leur cavalets) pour défiler dans les rues de Toulouse et enthousiasmer tous les publics.
A Toulouse, plus de 80 familles des Calandretas (écoles bilingues occitanes) ainsi que de nombreuses écoles et associations participent à ce projet. 12 cavalets ont été crées en 2008 et cette année, 2 Gegants de plus de 4m de haut feront leur 1ère sortie.

Inauguration officielle du Festival : Quai de la Daurade à 17h
Départ : Quai de la Daurade à 18h
Direction : rue Alsace-Lorraine
Arrivée : Place Saint Pierre à la tombée de la nuit

Aller Plus Loin :
Programmation Festival Occitania
Site web Festival Occitania

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …