dimanche , 21 avril 2019
Accueil || Culture || La BD a son festival à Colomiers ce week-end

La BD a son festival à Colomiers ce week-end

 

Le Festival BD de Colomiers met à l'honneur le 9ème art les 16, 17 et 18 novembre.  
 
Entre dynamisme, partage et bonne humeur, les bédéphiles, comme les néophytes, vont découvrir une BD plurielle, qui s’applique à décloisonner les genres. La découverte et la promotion de tous les courants de la BD contemporaine sont au cœur du festival, rendez-vous incontournable de l’année culturelle de Colomiers.
 
Le festival de BD de Colomiers, c'est 9 expositions, 4 lieux sur Colomiers, 3 sur Toulouse, des rencontres, des dédicaces, des ateliers, du cinéma et des concours.
 
Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : pour les jeunes aficionados de la BD, l’indien Anuki imaginé par Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé plantera son campement au cœur du Pavillon Blanc. A deux pas de là, Jim Curious, le petit scaphandrier de Matthias Picard les entrainera sous l’eau, dans une plongée en 3D au cœur de l’océan. Les amateurs de découvertes graphiques seront quant à eux soignés aux petits oignons avec les installations autour de la BD de reportage ou les tracts politicosatiriques des situationnistes. 
 
La jeune création ne sera pas en reste avec le projet « Road Strip » ou encore la présence d’une pléiade de maisons d’édition indépendantes. Un grand jeu concours, des dizaines d’auteurs invités, des rencontres, des animations…
 
Le festival BD de Colomiers, c’est 9 expositions dans toute la ville : au Hall Comminges, à la fédération des associations columérines, au Pavillon Blanc [médiathèque/centre d’art]… Certaines expositions investissent même l’espace urbain ou s’installent à Toulouse le temps du week-end.s. Certaines d’entre elles sont créées spécialement pour Colomiers et sont le reflet de la démarche du festival qui soutient la jeune création en lui offrant un espace à son image. 
 
Pour cette édition, aucune thématique générale ne vient s’imposer, mais plutôt un foisonnement de propositions éclectiques pour faire découvrir ou redécouvrir toutes les formes de la bande dessinée aux publics avertis mais aussi aux curieux.
 

Le Festival BD Colomiers
Du 16 au 18 novembre
> informations et programme : www.bdcolomiers.com