jeudi , 30 mai 2024

L’ouverture du capital de l’aéroport de Toulouse pour bientôt ?

Le quotidien "les Echos" a annoncé dans son édition de lundi l'ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse – Blaganc ainsi que de trois autres aéroports : Bordeaux, Lyon et Nice.

Le gouvernement français s'apprêterait à lancer l'ouverture du capital de l'aéroport de Toulouse Blagnac et des aéroports de Bordeaux – Mérignac, Nice – Côte d'Azur et de Lyon – Saint Exupéry ? Une information du journal "les Echos" confirme que la semaine dernière l'Agence des Participation de l'Etat (APE) commençait "à  y réfléchir". De plus, l'APE a bien lancé un appel d'offres pour sélectionner la banque de conseil, toujours selon le quotidien. Si les aéroports ont déjà reçu ces informations ainsi que les entreprisses concernées, l'annonce devrait bientôt être officielle.
Selon le Monde, cette fois-ci : "L'Etat français a décentralisé en 2004 la gestion aéroportuaire au niveau des collectivités locales." En effet, aujourd'hui, la répartition se fait ainsi : 15 % environ ouverts aux capitaux, 25 % aux chambres de commerce et d'industrie et 60% pour l'Etat.

Dans cette optique, les aéroports de Nice, Lyon, Toulouse et Bordeaux ont été les premiers à abandonner leur statut d'établissement public, entre mars 2007 et juin 2008. L'annonce de l'ouverture du capital de ces aéroports devrait être faite avant la fin de l'année pour une ouverture mi-2011.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …