samedi , 6 juillet 2024

 Kanazoé Orkestra en showcase à Toulouse

 Kanazoé Orkestra et son grain de Folikadi en Showcase au Taquin Toulouse ce lundi 13 mars.

Le génie du balafon Seydou Diabaté et son KANAZOE ORKESTRA sont de retour avec une nouvelle formation et « Folikadi », un nouvel album qui est sorti le 18 novembre 2022 via Antipodes Music. Le groupe présentera ces nouveaux morceaux lors d’un showcase privé au Taquin le lundi 13 mars 2023 à 19h.

Issu d’une lignée de griot balafonistes, Kanazoé a débuté très tôt l’apprentissage du balafon auprès de son père.  Dès son plus jeune âge, il joue à ses coté lors des différentes cérémonie du village et des villages voisins et l’accompagne, balafon sur le dos, pendant plusieurs semaines pour encourager les travailleurs dans les champs au moment des semis et des récoltes.

Les samblas, ethnie de la famille de Kanazoé sont connus pour parler avec leur balafon. Ce morceau est un véritable poème instrumental en hommage à Go Siriki, parti trop tôt, alors que Seydou n’avait que 9 ans.

Hommage est interprété en duo avec Jean-Philippe Rykiel. Claviériste, producteur, sound designer et avant tout amoureux de l’Afrique, Jean-Philipe a participé aux premiers albums de géants tels que Salif Keïta ou Youssou N’Dour et continue aujourd’hui ses collaborations avec de nombreux artistes d’Afrique de l’Ouest.

L’aventure amicale et musicale entre Jean-Philippe et Kanazoé Orkestra débute par une rencontre lors du concert de sortie du premier album du groupe en 2016 au café de la danse. Cette collaboration s’est poursuivie assidument sur scène comme au festival Rio Loco, Jazz sur son 31 ou au studio de l’Ermitage ainsi qu’en studio sur les albums Tolonso et Folikadi.

A Toulouse, un showcase privé aura lieu ce lundi 13 mars au Taquin.

A voir aussi

Place au Weekend des Curiosités 2024 !

Du 31 mai au 2 juin prochain, le Bikini se transforme pour faire la part …