fbpx
dimanche , 17 février 2019
Accueil || Articles || Inauguration du Pôle de Recherche Agrogénomique jeudi à Auzeville

Inauguration du Pôle de Recherche Agrogénomique jeudi à Auzeville

 

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, inaugurera jeudi 21 février à 16h00 le pôle de  recherche Agrogénomique du Tournesol à l’INRA d’Auzeville, en présence d’Henri-Michel Comet, préfet de Région, Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente de la Région en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, François Houllier, président directeur général de l’INRA et Michèle Marin, présidente du centre de recherche INRA Toulouse Midi-Pyrénées.
 
Inscrit dans une dynamique d’intégration des disciplines (agronomie, physiopathologie, écophysiologie, génétique, génomique) et une collaboration privilégiée avec les acteurs socio-économiques régionaux, le pôle de recherche «Agrogénomique du Tournesol» mobilise les technologies génomiques les plus récentes dans une démarche de valorisation d’un vaste patrimoine de ressources génétiques naturelles. A terme, l’objectif est de produire des prototypes variétaux plus résistants aux maladies et plus performants au plan économique tout en préservant pour cette plante oléagineuse son statut de culture respectueuse de l’environnement.
 
Ce pôle regroupe sur un seul site tous les équipements de l’INRA dédiés au tournesol, culture d'intérêt majeur pour Midi-Pyrénées qui est la 2ème région productrice de France et produit 45% des semences de tournesol au niveau mondial.
Réalisé dans le cadre du Contrat de Projets État-Région (CPER) 2007-2013, la construction de ce nouveau bâtiment a été financé à hauteur de 1.28 M€ par la Région Midi-Pyrénées.
 
Plus généralement, la Région soutient les projets en lien direct avec la thématique Tournesol à hauteur de 8 M€ depuis 2006. A l’occasion de cette inauguration, une convention de partenariat, un « Memorandum of Understanding » (MoU), sera signée entre la Région et l’INRA pour définir les actions conjointes qui seront développées pour renforcer les capacités de recherche, de transfert et d’innovation.
 
L’INRA lancera par ailleurs le projet LABEX SUNRISE financé dans le cadre des Investissements d’Avenir et développé par les équipes du pôle de recherche «Agrogénomique du Tournesol».