dimanche , 5 mai 2024

Imaginez Maintenant débute le 1er Juillet

La première édition de "Imaginez maintenant" se tiendra à Toulouse du 1er au 4 Juillet.

Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans , toutes disciplines et métiers d’art confondus (arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine.
Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroule du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer dont Toulouse.
Ce projet, initié par Martin Hirsch, alors Haut Commissaire à la jeunesse, en partenariat avec le Conseil de la création artistique est mis en oeuvre par le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans les neuf villes.

Du 1er au 4 juillet 2010, le carré historique de l’hôpital La Grave, lieu emblématique du patrimoine toulousain sera investi par une centaine de jeunes artistes et artisans, tous âgés de moins de 30 ans.
Danseurs, musiciens, compositeurs, paysagistes, architectes, graphistes, plasticiens, circassiens, performers, dessinateurs, réalisateurs, tous ont répondu à l’appel à projet lancé par le CDC et ont relevé le défi d’imaginer un projet sur mesure pour ce lieu si particulier. Un comité artistique s’est réuni pour choisir les artistes les plus pertinents auxquels s’ajoutent les commandes et les projets initiés par le CDC ou les parrains de la manifestation.

(p)réparation, tel est le sous-titre de cette première édition qui souhaite révéler, par le choix des oeuvres la dimension poétique du lieu, qui, en 2010, aborde un tournant décisif de son histoire vers sa reconversion en Cité des Arts.
L’ouverture du site et l’accès aux oeuvres seront gratuits (à l’exception de quelques concerts nocturnes) pour permettre aux Toulousains de découvrir ou re-découvrir cette architecture dont ils connaissent le dôme, devenu l’un des symboles de la ville.

Dans le quartier Saint Cyprien et au-delà, de nombreuses écoles sont associées au projet. Un important chantier pédagogique est lancé avec une dizaine de projets : selon le niveau d’étude des élèves (de la primaire au supérieur), et leur spécialité (artistique, manuelle, ingénierie, etc.), nous leur proposons une collaboration avec un artiste, aussi simple soit elle, qui représente un croisement de savoirs et de niveaux de savoir faire.
Le savoir-faire de jeunes artisans est également mis en avant, grâce à la collaboration de ces derniers sur certains projets artistiques, et à l’occasion de démonstrations des jeunes Compagnons du Devoir, dont les métiers sont directement liés à la construction, à la restauration du patrimoine et aux métiers d’art.

La programmation s’articule principalement autour de la Chapelle de la Grave et des cours fermées qui constituent le Carré historique. Mais déjà des artistes s’emparent de l’image de La Grave en bord de Garonne pour la détourner. C’est donc au pied des remparts qu’Imaginez Maintenant commence.

> Le programme

> Les concerts de Imaginez Maintenant

> Imaginez maintenant : Découvrez "Paysages en exil"

> Site Web Imaginez maintenant à Toulouse

> Site web Imaginez maintenant

Teaser de l'événement : 

Aller plus loin…
Agenda des sorties à Toulouse

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …