dimanche , 29 mars 2020

Grève le mardi 7 Septembre à Toulouse

Le mardi 7 septembre, partout en France et à Toulouse, un préavis de grève a été lancé allant de quelques heures à 24 heures

Retraites, écoles, emploi : la rentrée à un parfum de morosité et de crise. Une journée d'action intersyndicale a été déposée dans de nombreuses entreprises et de réseaux de transport. Effectivement, mardi marquera d'un point noir la contestation du plan des retraites. La SNCF prévoit une perturbation de son réseaux sur toutes les lignes nationales.
La Haute-Garonne sera touchée suite à l'appel des Unions Départementales demandant à tous les secteurs un mouvement de 24 heures. Chez Airbus, les syndicats prévoient une action toute la journée de mardi. De son coté, pour défendre les retraites, les syndicats d'EDG-GDF s'aligneront aux autres grévistes.
Enfin, lundi 6 septembre sera marqué par un processus de grève dans les écoles du département. Le Snes-FSU appelle à la grève générale dans les collèges et lycées. D'après le syndicat, les conditions de travail et les suppressions de postes pour 2011 engendrent une réelle polémique. Forcément défendu le long de la journée.

Service d'accueil obligatoire dans les écoles de Toulouse
En raison  de l'appel à la grève, dans les fonctions publiques d'Etat (dont l'Education nationale) et territoriale mais aussi dans les secteurs privé et associatif, un service d'accueil des enfants sera mis en place à Toulouse. Dès jeudi, date de la rentrée, les parents des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville ont été informés par affiche de ce mouvement.
La restauration ne sera pas assurée ni dans les écoles ni dans les centres d'accueil obligatoire : les parents devront fournir un repas froid. Pour les élèves accueillis dans les écoles, les parents doivent se renseigner auprès de la direction du Clae pour savoir si la pause méridienne est assurée. Si la restauration froide ne peut pas être maintenue, les parents devront récupérer les enfants entre 11h30 et 13h20

Aller plus loin…
Actualités locales