vendredi , 17 mai 2024

Festival Rio Loco 2010 : programme de la soirée de clôture

Le Festival Rio Loco 2010 se termine ce soir; découvrez le programme du jour.

Le Festival Rio Loco 2010 ferme ses portes ce soir avec une soirée de partage qui fera la part belle à l’ensemble de la création sud-africaine avec danse et musique… Hommage inédit à Miriam Makeba, légende planétaire d’Afrique du Sud aussi bien pour son célèbre tube Pata Pata que pour ses prises de positions politiques. Un plateau musical exceptionnel, réunira, sous la direction artistique d’Hugh Masekela, les grands noms de la scène sud africaine. Les Mahotella Queens côtoieront Thandiswa Mazwai, Busi Mlhongo…
Pour clore en beauté le festival, l’Afrique du Sud rencontre les îles de l’océan indien, pour proclamer l’universalisme de la musique et de la danse. Umbqombothi Kabar réunit la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong et la formation réunionnaise Lindigo. Quand la danse urbaine contestataire rencontre le maloya…

Hommage à Miriam Makeba – Plateau d'artistes
Scène pont neuf – 22h

Le soir de la fête de la musique Rio Loco réunit un plateau inédit pour rendre hommage à Miriam Makeba étoile planétaire sud africaine. Cette chanteuse généreuse dont l’engagement en faveur des droits de l’homme n’a jamais tari est décédée en novembre 2008, lors d’un concert de soutien à l’écrivain italien Roberto Saviano (qui a mis à jour dans son livre Gomorra l’organisation de la camorra, mafia napolitaine).
Connue mondialement grâce à son titre Pata Pata écrit en 1956, Miriam Makeba, surnommée aussi Mama Africa, a toujours chanté la paix et la tolérance, le pardon et l’entente entre les peuples. Contrainte à l’exil en 1959, elle ne retournera en Afrique du Sud qu’en 1990 sur la demande de Nelson Mandela.
Entre temps, elle n’aura cessé de condamner le régime de l’apartheid, que ce soit à la tribune des Nations Unies en tant que représentante de la délégation guinéenne ou dans ses textes, chantés en xhosa, zoulou ou tswana et anglais.
Sous la direction artistique d’Hugh Masekela, les plus grands artistes sud-africains reprendront des standards de la star sur la scène Pont Neuf : des Mahotella Queens, à Thandiswa Mazwai, en passant par Busi Mhlongo Busi Mhlongo, “Urbanzulu” à la voix incroyable, incarne la séduction sud-africaine et le mélange des genres. Elle est tout à la fois chanteuse, danseuse et compose des musiques qui échappent à la mise sous étiquette. Mbaqanga, marabi, funk, maskanda, jazz, gospel… les styles sud-africains viennent naturellement s’associer à des courants musicaux urbains et contemporains.
Cette soirée sensationnelle fera vibrer la Prairie des Filtres pour clôturer en beauté l’édition 2010 de Rio Loco.

Rio Loco 2010 – Programme du 21 Juin :

17h30 Les Girafes
Scène Garonne
> présentation

18h30 Nibs van der Spuy & Piers Faccini
Scène Village
> présentation

20h Umbqombothi Kabar
Scène Pont Neuf

22h Hommage à Miriam Makeba
Scène Pont Neuf

23h30 E.J von LYRIK
Scène Village
> présentation

> Programmation Rio Loco 2010

crédit photo : DR

Aller plus loin…
Agenda des sorties

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …