dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Spectacles || Festival de rue de Ramonville : duo gestuellement burlesque aux Mazades !

Festival de rue de Ramonville : duo gestuellement burlesque aux Mazades !

Ce mercredi 15 juin, le Festival de Rue de Ramonville s'arrête de nouveau à Toulouse avec le spectacle Stoïk sur l'esplanade du centre culturel des Mazades.

Après avoir créé l’événement pendant quatre jours autour de la place Saint-Sernin à Toulouse, fin mai, avec plus de 2000 spectateurs accueillis, la saison du festival de rue de Ramonville fait de nouveau escale dans la ville rose, sur le parvis du théâtre des Mazades, mercredi 15 juin à 19 heures.

 Le spectacle, proposé gratuitement dans le cadre de la journée multiculturelle du centre culturel des Mazades et de la 13e saison d'Arto, s’appelle « StoïK », par la compagnie Les GüMs : une création poético-burlesque façonnée par l’absurde qui mêle cirque, clown et musique.

 Dans ce duo gestuellement burlesque, ils sont là, monsieur et madame tout le monde, sans rien. Ils veulent toujours bien faire pour mieux rater : la granditude du rien pour montrer la petitude du tout. Il est grand dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergétique, rablette mais tout ça la dépasse. Les deux, Clémence Rouzier et Brian Henninot, sont issus de la prestigieuse école de clown du Samovar. D’un air digne, stoïques, ils nous présentent des tranches de vie où la dérision et le burlesque l’emportent sur l’exploit technique, en déclinant à l'infini tout ce qui les oppose. C’est une sorte de poésie absurde, un contre-exploit, un mélange des styles, où ils sont différents à l’endroit puis à l’envers. Un monde burlesque où l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire. Au début tout est normal, enfin presque. Après ça devient bizarre. À la fin c’est n’importe quoi.

Le spectacle Stoïk, créé en 2015, collectionne déjà les distinctions, dont le prix du public du festival Mimos, festival international des arts du mime et du geste. En septembre, il sera à l’affiche du 29e festival de rue de Ramonville.
 
Spectacle StoiK
Accès libre et gratuit. Mercredi 15 juin à 19 heures, parvis du centre culturel des Mazades (10 av. des Mazades 31200 Toulouse), à partir de 5 ans, 50 min.