mercredi , 22 novembre 2017
Accueil || Articles || En septembre, le Cartoon Forum fait son retour à Toulouse

En septembre, le Cartoon Forum fait son retour à Toulouse

La ville de Toulouse accueillera la 28e édition de Cartoon Forum, la plateforme de coproduction dédiée aux séries d’animation européennes, qui se déroulera du 12 au 15 septembre 2017. 83 projets inédits venus de toute l’Europe seront présentés.

Au cours de ce dernier quart de siècle, la qualité et l’ampleur de Cartoon Forum n’ont cessé de croître. Cette année, un record a été atteint avec 23 pays différents représentés. Près de 900 professionnels du secteur auront l’opportunité de découvrir 470 heures de séries animées, composées à partir de scénarios originaux et de procédés visuels innovants.

Avec 28 projets présentés, la France arrive en tête de cette édition, suivie de l’Irlande (9 projets) puis de la Belgique et la Pologne, ex aequo (5 projets). Quatre projets seront présentés par la Finlande, l’Italie, l’Espagne, et le Royaume-Uni. La production d’animation continue de s’étendre au reste de l’Europe : Allemagne, Portugal, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Danemark, Pays Bas, Suède, … La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée sera représentée avec trois projets : « Chicken of the dead » de Anoki, « AVNI, unidentified friendly oddity » de Milan et « The Survival of the Species » de Xbo films.

En outre, trois projets pitchés au Cartoon Springboard 2016, événement destiné à l’émergence de jeunes talents, ont été sélectionnés pour le Cartoon Forum 2017 : « Hungry Bear Tales » de Bionaut (République Tchèque), « Mabel Cleans Up » de Viola Lippmann (Allemagne) et « The Brownies » de Zographic Films (Bulgarie).

De juillet à septembre, « Les Toons débarquent ! » pour la 6ème édition
Initiative locale, « Les Toons débarquent ! » vise à promouvoir le dessin animé de Toulouse et de la région auprès du grand public et de la jeunesse en particulier. Petits et grands pourront découvrir de grands films d’animation lors de 7 projections gratuites en plein-air à Toulouse. Par ailleurs, des séances scolaires tout au long de la semaine du Cartoon Forum mettront en avant les héros des séries d’animation nés à Toulouse et dans la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et feront découvrir aux enfants les différentes techniques d’animation. Cette année, une exposition spéciale sur la série des « As de la Jungle » se tiendra également au Museum de Toulouse en collaboration avec la société toulousaineTAT productions et France 4 Ludo.