mercredi , 24 avril 2024

Douste-Blazy appelle Israël à lever le blocus du Liban

En visite à Beyrouth, le chef de la diplomatie française a demandé que le blocus imposé à l’aéroport et aux ports libanais soit levé par Israël et que le gouvernement libanais renforce la surveillance des points d’entrée terrestre pour s’assurer que le Hezbollah ne reçoit pas d’armes.
Philippe Douste-Blazy a jugé qu’il n’y avait plus de raison qu’Israël maintienne le blocus. Il a aussi encouragé l’Etat hébreu à poursuivre son retrait du sud du Liban et jugé impératif que l’armée libanaise s’y déploie rapidement.
Au troisième jour de cessation des hostilités, le chef de la diplomatie française s’est rendu à Beyrouth pour discuter de la participation française à la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) renforcée qui doit appuyer les 15.000 soldats libanais censés se déployer dans le sud du Liban dans le cadre de la résolution 1701 de l’ONU.
Le ministre français, qui devait s’entretenir avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora, n’a pas précisé combien de soldats la France allait engager dans la FINUL renforcée. Il a rappelé que la France comptait 1.700 hommes sur des bâtiments de la marine autour du Liban et 200 au sein de la FINUL actuelle. AP

Source : nouvelobs.com

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …