fbpx
mardi , 25 septembre 2018
Accueil || Articles || Défilé musical pour le Mariage de la fiancée du Maure à Toulouse samedi !

Défilé musical pour le Mariage de la fiancée du Maure à Toulouse samedi !

Ce samedi 23 juin à partir de 18h, la Mairie de Toulouse invite le public à rejouer le mariage de Lampagia, fille d’Eudes d’Aquitaine, qui avait fait de Toulouse sa capitale au VIIIe siècle, avec Munuza, gouverneur berbère de Narbonne.

L’histoire d’amour de Lampagia et de Munuza, qui appartient à la saga romanesque de Toulouse l’Occitane et trouve sa source à la fois dans l’Histoire et la légende, est une belle illustration d’alliance entre les peuples qui font l’histoire de l’Occitanie. Elle participe aujourd’hui à l’invention d’un art de vivre ensemble dans le respect des différences et dans l’égalité, la convivéncia.

Lampagia et Munuza, les mariés, accueilleront le public, invité à venir tout de blanc vêtu, à 18h place Esquirol. De là, partira la déambulation accompagnée en musique par les élèves du Conservatoire jusqu’au square Charles de Gaulle où Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, célébrera leur union. Un concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Enrique Mazzola, suivra à 20h25, avec 70 musiciens qui interprèteront le “ Se Canto ”, l’hymne occitan avec les chorales d’Occitanie et des morceaux choisis dont « Ô Toulouse » de Nougaro.
Le public pourra formuler des voeux de bonheur pour les mariés et les déposer sur le totem square Charles de Gaulle de 11h à 18h.

La fête continuera ensuite samedi en soirée et le 24 juin, au Jardin des Plantes pour la Fête de la Saint-Jean, Festà d’Occitania avec les associations Convergéncia occitana et le Casal català.