jeudi , 18 avril 2024

Arlequin poli par l’amour, cette semaine au Grand Rond Toulouse

Le théâtre du Grand rond accueille la compagnie Nansouk pour la pièce « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux jusqu’au 1er avril.

La fée doit épouser l’enchanteur Merlin mais, croisant Arlequin profondément endormi, elle tombe immédiatement amoureuse de ce dernier et l’enlève dans son sommeil. A son réveil la fée découvre un personnage balourd et niais, obnubilé par son estomac. Qu’à cela ne tienne, il est trop mignon ! Et la fée tente par tous les moyens de l’éveiller aux choses de l’esprit et de se faire aimer de lui.

Sous des apparences de conte de fée, la pièce de Marivaux est une charge féroce contre la toute puissance incarnée par la fée, une réflexion sur la « bêtise » (ou une forme aigüe de naïveté) et une vraie interrogation sur la quête du pouvoir. Pour lutter contre la fée il faut des armes… et ces armes ne sont-elles pas aussi dangereuses pour celles et ceux qui les utilisent que pour celles et ceux à qui elles sont destinées ? N’oublions quand même pas la question centrale : Arlequin sera-t-il « poli par l’amour » ? Autrement dit ce rustre à peine dégrossi s’éveillera-t-il à l’esprit grâce à l’amour ? Est-ce là un sentiment apte à transcender et à se transcender ?
La pièce de Marivaux est courte, nerveuse, cinglante. Elle n’a pas pris une ride. Les comédien·ne·s s’amusent comme des fous et folles dans une mise en scène ingénieuse et totalement libérée. Une vraie et belle réussite !

Arlequin poli par l’amour de Marivaux
Jusqu’au 1er avril au Théâtre du Grand Rond
Le Mardi : 1 place achetée = 1 place offerte !

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …