Une fois n'est pas coutume, le Mandala nous offre une semaine enthousiasmante du 8 au 11 décembre.
Période de fêtes de fin d'année, et le Mandala nous offre une semaine de bonheur avec dans sa hotte de nombreux bijoux. On retrouvera du 8 au 11 décembre le Valentin Acoustic Band, Les métropolitains, Yol Hikayeski et L'étrange mécanique.
>Mercredi 8 décembre à 21h : Valentin Acoustic Band
Les quatre musiciens du "Valentin Acoustic Band" interprètent quelques-uns des morceaux favoris de Chet Baker lors de sa période italienne avec Enrico Pieranunzi. Ils réinventeront pour vous des standards et quelques pièces célèbres de la période du Jazz "Cool" (Stan Getz, Kenny Barron…). Vous aurez aussi l’occasion d’entendre certaines compositions de Michel Petrucciani, Joshua Redman… mais aussi d’Hervé Valentin.
>Jeudi 9 décembre à 21h : Les métropolitains
Le quintet de jazz "Les Métropolitains" voit le jour à Toulouse au printemps 2007. Il a été créé par le trompettiste Guillaume Gardey de Soos et réunit quatre jeunes musiciens du sud de la France. Après un travail d’un an et demi porté sur l’interprétation du grand répertoire des standards du jazz, le quintet s’ouvre à de nouveaux horizons : thèmes récents, compositions, arrangements modernes. Les Métropolitains proposent un répertoire riche, dans un style de jazz mainstream. Ils nous offrent une musique jeune, dynamique, enthousiaste et d’une grande fraîcheur.
>Vendredi 10 décembre à 21h : Yol Hikayesi
Yol, en turc c’est un chemin, ici le chemin emprunté par Ümit Ceyhan pour joindre Istanbul à Toulouse. Messager de la musique populaire de Turquie, Umit Ceylan la met entre les mains de trois autres musiciens, le violoniste de jazz Raphaël Sibertin-Blanc,le violoncelliste Vladimir Tserabun, et le guitariste de musique trad Rémy Tatard. Ensemble ils parcourent les multiples univers musicaux de la Turquie, s’en imprègnent, les renouvellent. Dans la musique de Yol Hikayesi, les répertoires traditionnels gardent toute leur beauté tout en prenant les accents de liberté emprunté au jazz.
>Samedi 11 décembre à 21h : L'étrange mécanique
Initié en janvier 2009 par Mikaël Charry, le projet Impro Electro a pour objectif premier de mêler la musique électronique, sous toutes ses formes, et la musique improvisée. Une série de rencontres a eu lieu au Mandala, avec la succession d’intervenants reconnus de la scène toulousaine, dans l’idée de donner naissance à une sorte de "collectif d’improvisation électronique à géométrie variable". L’étrange mécanique est la formule fixe d’Impro Electro, menée par Ferdinand Doumerc aux saxophones (Pulcinella, La face cachée des sous bois, Stabat Akish…), Juan Favarel à la basse (Tektonik Chamber, Brassen’s not dead,…), Ghislain Rivera à la batterie (Minimal Orchestra, Interface, Tektonik Chamber…) et Mikaël Charry aux machines (Nemocaine, Anakronic Electro Orkestra…). Axé à l’origine autour de l’improvisation, une couleur commune va se dégager, entre free jazz modal et électro. Cet énergique quartet traverse toutes les esthétiques, de la drum'n'bass inspirée par Squarepusher au dub en passant par du hip hop décalé !
Aller plus loin…
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse