|
On ne sait pas très bien pourquoi le
14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d’abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur … Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales , des fêtes romaines annuelles en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l’Amour… On sait qu’après l’avènement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées. Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l’Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l’amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux. Aller Plus Loin |
A voir aussi
Concours : Gagnez vos places pour la Cité de l’Espace de Toulouse, la sortie estivale !
Cet été, pas besoin de quitter Toulouse pour s’offrir un voyage dépaysant. À quelques minutes …
Toulouseblog.fr Agenda, actualité culturelle et sportive sur Toulouse et sa région