jeudi , 22 août 2019
Accueil || Articles || Sports || Widnes v TO XIII – Interview de Patty VAIVAI

Widnes v TO XIII – Interview de Patty VAIVAI

Avant la rencontre en Angleterre samedi face aux Widnes Vikings, rencontre avec le pilier toulousain Patty Vaivai.

Moins d’une semaine après y avoir joué son dernier match, retour en Angleterre pour le Toulouse Olympique qui va défier cette fois les Widnes Vikings samedi (10/08 – coup d’envoi à 16h en France), dans un match diffusé en direct, en intégralité et gratuitement sur « ouRLeague », application disponible sur ordinateur (membership.rugby-league.com), tablette ou smartphone (AppStore et Google Play).

Avant cette rencontre, le puissant pilier du TO Patty VAIVAI s’est exprimé dans une interview où il aborde l’actualité de son équipe.

On image que le moral est bon pour toi et l’équipe après cette victoire à Halifax ?

Patty VAIVAI : Oui bien sûr. Nous avons connu des hauts et des bas les dernières semaines, nous n’avons pas été constants en milieu de saison donc gagner un match comme celui-là, de cette façon, ça fait du bien à la tête. Nous sommes sur la bonne voie.

Peux-tu développer sur ce match ?

Patty VAIVAI : C’était dur, Halifax est une grosse équipe. Ils ont joué comme ils savent le faire, c’est-à-dire simplement, mais en complétant toutes leurs chaînes et ils nous ont imposé un gros combat. Il a fallu du temps pour trouver la solution, les 20 premières minutes particulièrement n’ont pas été simples, mais nous y sommes arrivés, notamment grâce à la rotation. Les joueurs du banc ont apporté une grosse énergie au moment où nous en avions bien besoin.

Ce succès vous rapproche encore un peu plus des phases finales.

Patty VAIVAI : C’est un pas supplémentaire vers les play-offs mais rien n’est encore fait et tout reste ouvert. Tout peut encore arriver dans les quatre dernières journées. Nous devons continuer comme ça, avancer semaine après semaine et à la fin nous ferons les comptes. Aujourd’hui, il n’y a que Widnes dans les têtes.

Que penses-tu de Widnes ?

Patty VAIVAI : C’est une équipe très forte. S’ils n’avaient pas été pénalisés en début de saison (NDLR: Widnes s’est vu retirer 12 points en début de saison à la suite de problèmes financiers), ce seraient de concurrents sérieux aux phases finales. Ils sont d’ailleurs qualifiés pour la finale de la 1895 Cup (NDLR : une coupe disputée par les équipes Anglaises de Championship et de League One, dont la finale se joue à Wembley en lever de rideau de la « grande » Coupe d’Angleterre), ce qui n’est pas un hasard. Et ce n’est jamais simple de les jouer chez eux car leur public fait un super boulot pour pousser derrière les joueurs. L’effectif est globalement jeune, avec beaucoup de bonnes individualités, qui ont vraiment faim, parce qu’ils veulent montrer de quoi ils sont capables en vue de la saison prochaine.

Comment les jouer ?

Patty VAIVAI : Tous les matchs que nous avons perdu cette saison, c’est de notre faute, nous avons commis les erreurs. Nous devons contrôler le match et jouer comme nous savons le faire pour aller chercher une nouvelle victoire.

Pour terminer, c’est ta première année au TO. Comment te sens-tu dans ce club, dans cette ville ?

Patty VAIVAI : Vraiment bien. C’est super de faire partie d’un tel projet, d’aider à faire connaitre le TO et le rugby à XIII en France. Tout le monde nous a très bien accueillis ma femme et moi en début d’année, et j’espère qu’avec l’équipe, nous ferons de grande chose avec Toulouse.