samedi , 6 juin 2020

Toulouse – la faculté de médecine veut sauver ses portraits oubliés

Sauvez les portraits oubliés de la Faculté de médecine de Toulouse !

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier possède une collection exceptionnelle de 45 portraits de grandes figures de l’enseignement de la médecine de Toulouse. Inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 2009, ces huiles sur toiles sont actuellement conservées à la Faculté de médecine Purpan (37 allées Jules Guesde) et nécessitent d’importants travaux de restauration.

En effet, aujourd’hui, cet important patrimoine porte la marque du temps : toiles distendues, lacunes, soulèvement de couche picturale, châssis infestés, et autres altérations contre lesquelles l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a engagé, depuis 2019, un vaste chantier de restauration.

Grâce au soutien de la Fondation Catalyses et de généreux mécènes, le portrait d’Arnaldus de Bosco a déjà pu être restauré. Une campagne de financement participatif menée de janvier à mars 2019 a également permis de financer la restauration des portraits de Pons-François de Purpan, Francisco Sanchez et Auger Ferrier, dont l’état critique nécessitait une intervention urgente.

Afin que tous les portraits puissent être préservés et bénéficier des travaux de restauration nécessaires, un programme de financement annuel a été mis en place. Chacun peut donner afin de contribuer à préserver ce précieux héritage.

Pour y participer, rendez-vous sur la page dédiée à ce projet, sur Commeon, site de mécénat participatif : https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-oublies-de-la-faculte-de-medecine-2e-volet