dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Sports || TO XIII : Zoom sur la deuxième phase de la League One !

TO XIII : Zoom sur la deuxième phase de la League One !

Vainqueur de York samedi (02/07), le Toulouse Olympique XIII est assuré de terminer en tête du classement à l’issue de la première phase du championnat de League One. Mais qu’est ce que cela implique pour la seconde phase ? Décryptage.

Ce week-end (9 et 10/07) se jouera la quinzième et dernière journée de la première phase (le TO se rendra à Londres samedi). Au terme de celle-ci, le championnat basculera logiquement dans la seconde phase. Les équipes ayant terminé cette première partie de la compétition entre la première et la huitième place du classement participeront à ce que la RFL (Fédération Anglaise) appelle le «Super 8s».

Lors de ce mini-championnat, les 8 clubs, qui conservent les points acquis lors de la première partie de saison, s’affronteront en 7 matchs allers. Les quatre premiers ont gagné le droit de disputer 4 matchs à domicile et 3 à l’extérieur, et c’est le classement final de la première phase qui déterminera le calendrier de la seconde.

Depuis le week-end dernier, le Toulouse Olympique connait en partie son destin. Assurés de la place de leader, les Olympiens recevront au stade Ernest Argelès de Blagnac les deuxième, troisième, cinquième et sixième du classement final de la première phase et se déplaceront chez les quatrième, septième et huitième.

Le calendrier définitif de cette seconde phase sera dévoilé par la RFL dans la journée du mercredi 13 juillet, pour un début le week-end des 23 et 24 juillet. Le dernier match de la phase régulière du championnat se déroulera les 10 et 11 septembre, avant d’attaquer les phases finales le week-end suivant.

Ce sont les cinq premiers du classement qui joueront ces phases finales pour monter en Championship. Le premier accueillera le second lors d’une première finale d’accession prévue le week-end des 17-18 septembre, le vainqueur accédant directement au Championship. Le week-end suivant, le perdant recevra le 5ème tandis que le 3ème et le 4ème s’affronteront chez le premier cité. Les vainqueurs de ces 2 « demi-finales » s’affronteront le premier week-end d’octobre chez le mieux classé pour remporter le dernier ticket d’accession à la deuxième division Anglaise