lundi , 21 août 2017
Accueil || Articles || Sports || TO XIII vs Batley Bulldogs – Ce qu’il faut savoir

TO XIII vs Batley Bulldogs – Ce qu’il faut savoir

Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le match de la première journée de Championship Toulouse Olympique-Batley Bulldogs qui se joue ce samedi (04/02) au stade Ernest Argelès de Blagnac. Coup d’envoi à 15h30.

Promu cette année en Championship, le TO XIII ne se présente pourtant pas en tant que le petit poucet, et vise les sommets, en comptant s’appuyer sur une saison 2016 éclatante en League One. Preuve des intentions Olympiennes, la belle victoire acquise à domicile lors de son seul match de préparation, il y a 2 semaines, face à la formation de Super League des Dragons Catalans (22-6).

L’an passé, Batley a terminé la première phase en troisième position. Une superbe performance. Même si le « Super 8s » (2ème phase, avec les 4 premières équipes de Championship et les 4 dernières de Super League) a été plus compliqué (7ème sur 8 avec 1 victoire), cela montre la montée en puissance de l’équipe observée depuis plusieurs années, qu’elle a confirmée avec 3 victoires en autant de matchs de préparation : 28-18 contre Dewsbury, 38-12 contre Keighley Cougars, et 38-12 contre l’équipe réserve des Castleford Tigers.

Les enjeux de cette confrontation :
Si l’on vise, comme le TO, le top 4, la marge d’erreur est très mince : il faut remporter une quinzaine de matchs pour pouvoir prétendre sérieusement au Super 8s. Pour ne pas se retrouver à jouer sa qualification sur les matchs à l’extérieur, il faut assurer sur les rencontres à la maison. Les points qui se joueront à domicile seront très précieux, à commencer par ceux de ce week-end.
Le constat est identique pour les Bulldogs, concurrent assumé aux premières places. Les hommes de Matt DISKIN, qui prend ses fonctions cette année, voudront frapper un grand coup en commençant par un succès à l’extérieur.

Les dernières fois
Le TO et Batley se sont déjà croisés lorsque le club Toulousain évoluait en Championship entre 2009 et 2011. Sur 7 rencontres, les Bleus et Blancs ont remporté les 4 premières, en 2009 et 2010. En 2011, les Anglais se sont imposés par 2 fois. La dernière confrontation remonte à février 2012, et le Toulouse Olympique s’était incliné à Batley, en Northern Rail Cup (une coupe qui n’existe plus aujourd’hui).

photo : Les avants Toulousains auront fort à faire face à leurs homologues de Batley – © Bernard RIEU