lundi , 25 mai 2020

Sur France 3 Occitanie, retour des magazines Viure Al Pais et Aqui Sem


Dès le 10 mai, les téléspectateurs de France 3 Occitanie retrouveront les magazines en occitan et en catalan à un nouvel horaire, le dimanche à 11h25. Voici le programme des prochaines émissions.

Dimanche 10 mai à 11h25

Viure al País 

En musique et à la plume, «Montpelhièr, centre de creacion occitan».

Une émission présentée par Marius Blénet et  tournée à Montpellier, un des foyers de la création en langue occitane. Pour le côté musical, une offre riche et diverse : de la polyphonie, du rock, du reggae, du hip-hop. Pour le côté littéraire, nous vous proposons un reportage sur les traces de la littérature d’oc à Montpellier. Depuis Joan-baptiste Fabre, figure majeure du XVIIIème siècle, jusqu’à Silvan Chabaud ou Joan-Frédéric Brun aujourd’hui.

Aquí Sem

La réserve marine Cerbère-Banuyls est un vrai paradis sous-marin. Aquí sem s’installe sur la Côte Vermeille pour plonger au milieu de ces espèces protégées. Certaines d’entre elles sont malgré tout menacées. 

Dimanche 17 mai

Aquí Sem

Viticulture et glyphosate dans Aquí Sem : quelles alternatives aux pesticides dans les vignobles des Pyrénées-Orientales?

L’interdiction de l’herbicide glyphosate fait débat et les viticulteurs des vignobles non-mécanisables des Pyrénées-Orientales n’envisagent pas tous une conversion en bio. 

Viure Al País 

Retour dans les années 70, avec cette émission présentée par Marius Blénet consacrée au mouvement de la « nòva cançon occitana ».

A partir de la fin des années 60, ce large mouvement musical a été porté par de jeunes chanteurs qui proposaient pour la première fois un répertoire original de chansons, sortant ainsi des airs traditionnels.

Dimanche 24 mai

Aquí Sem

Classé au titre des monuments historiques, le Palais des Rois de Majorque domine Perpignan. C’est dans ce décor majestueux, que l’émission Aquí Sem nous parle architecture mais aussi technologie avec la visite étonnante d’un Data Center, centre de données numériques, à Gérone. 

Viure Al País 

En 2019, les Calandretas ont fêté 40 ans. Calandreta c’est une langue, l’occitan, mais aussi une pédagogie active basée sur l’immersion linguistique précoce et sur l’autonomie selon la méthode Freinet.

Dimanche 31 mai

Aquí Sem

Aquí Sem vous invite à Barcelone pour découvrir le Palau de la Música Catalana. Pépite architecturale de l’Art nouveau Catalan, le Palau possède l’unique salle de concert inscrite à l’UNESCO. Musique, imagination et exubérance au programme d’Aquí Sem.

Viure Al País 

Direction le Lot-et-Garonne, d’Agen, à Damazan en passant par le Villeneuvois. Dans cette émission il sera bien entendu question du pruneau d’Agen, mais aussi du grand poète occitan du pays : Jasmin.

Retrouvez la liste de l’ensemble des programmes de Viure Al País et de Aqui Sem sur le la page émission du site de France 3 Occitanie  : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/