mercredi , 21 octobre 2020

Sorties littéraires et dédicaces à la Halle de la Machine !

La Halle de la Machine prépare un automne littéraire et musical avec la sortie de deux ouvrages et d’un album de musique. À cette occasion, la Halle de la Machine propose un temps de dédicaces, de conférences et de surprises musicales pendant les vacances de la Toussaint.

François Delaroziere avec la complicité de Philippe Dossal, publie chez Actes Sud un ouvrage intitulé « Machines de Ville ». Il nous livre son regard sur la ville et ses mutations au sein desquelles il a installé des machines pérennes capables de transporter des personnes. Ces machines habitent des espaces préalablement délaissés dont elles facilitent la reconquête.

Cette réflexion sur l’urbain et le théâtre a débuté avec le Grand Eléphant des Machines de l’île et se poursuit à la Roche- sur-Yon, à Toulouse et à Calais. 

Travailleur assidu, il publie également aux éditions Privat, un livre pour enfants ; « Astérion, le Minotaure » avec son ami, l’affichiste-illustrateur, Stéphan Muntaner. Cet album jeunesse nous fait le récit du mythe d’Ariane et du Minotaure en le réinventant.

Enfin, le compositeur Mino Malan complice artistique de François Delaroziere depuis trente ans, sort un premier album des musiques de spectacle de la Machine. Son titre « Le Gardien du temple » fait écho au spectacle éponyme qui a vu le jour en novembre 2018 dans les rues de Toulouse avec le Minotaure et l’araignée. Soutenu par Toulouse Métropole et coproduit par Art Melodies et La Machine, cet album se compose de 14 titres aux sonorités parfois lyriques, classiques ou rock et nous fait le récit du mythe revisité.

Dédicaces de François Delaroziere, Stéphan Muntaner et Mino Malan

Toulouse – Le Samedi 24 octobre à 16 h à la Halle de La Machine

> « Machines de Ville » de François Delaroziere propos recueillis par Philippe Dossal édition Actes Sud & La Machine, sortie le 30 septembre 2020

> « Astérion le Minotaure » de François Delaroziere et Stéphan Muntaner éditions Privat, sortie le 08 octobre 2020

> « Le Gardien du Temple », musiques de La Machine de Mino Malan d’après le spectacle de François Delaroziere coproduction Art Melodies et La Machine, sortie le 08 octobre 2020