samedi , 15 août 2020

#Restezchezvous : Les recommandations de la Cinémathèque de Toulouse

Quelques recommandations de la Cinémathèque de Toulouse pour vivre le cinéma depuis chez soi !

En cette période de confinement, ou tout le monde est appelé à rester  à la maison, la Cinémathèque de Toulouse propose chaque semaine plusieurs recommandations autour du 7e art. On a décidé de vous les partager (car elles sont excellentes comme toujours).

La Cinémathèque de Toulouse nous dévoile donc quelques coups de coeur en période de confinement. Au choix, une rencontre de cinéma, un film amateur, une conférence, un album photo, un livre et un film restauré. De quoi s’occuper dans les prochains jours.

Comme rencontre de cinéma, ce haut lieu du 7e art propose d’écouter le réalisateur Costa-Gavras autour de son parcours lors de son passage toulousaine le 6 avril 2018 :

https://vimeo.com/272311829

Il est l’un des acteurs les plus caméléons qu’on connaisse : Denis LAvant. Le 12 décembre 2018, il était présent à Toulouse d’où est tiré cet album photo :  https://www.flickr.com/photos/cinematheqtlse/albums/72157688519362163

Le 28 mars 1920, le Stade Toulousain affrontait le Racing Club de France au Stade Ernest Wallon. La Cinémathèque de Toulouse vous propose de redécouvrir les plus anciennes images du Stade Toulousain conservés à ce jour : https://bit.ly/2wDqUIo

Découvrez aussi le film « Le Soldat Laforêt » de Guy Cavagnac intégralement tourné en Aveyron en septembre 1970.  Le Soldat Laforêt était devenu invisible, en raison de la dégradation des copies d’époque. Le dépôt par Guy Cavagnac des éléments négatifs image et son à la Cinémathèque de Toulouse en a rendu la restauration possible. Celle-ci a été financée par le CNC en 2010 :  https://www.lacinetek.com/fr/tous-les-films/3516-le-soldat-laforet-vod.html

Pour continuer le cheminement, une conférence « Les deux exils », sur le cinéma espagnol dans une période allant de la Guerre Civile à la mort de Franco.Après la guerre civile espagnole (1936-1939), les formes républicaines de la culture cinématographique trouvèrent des voies de subsistance, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Cette conférence propose de couvrir la période du conflit jusqu’au décès du général Franco, en parcourant les plus célèbres films de l’exil comme ceux qui cherchèrent à évoquer la Seconde République ou les conséquences psychiques de l’exil intérieur.

https://vimeo.com/364992398

Après le plaisir des yeux, le plaisir de la lecture avec « La Vie retrouvée de Jean-Daniel Pollet » de Jean Paul Fardier aux éditions de l’Oeil.