dimanche , 24 septembre 2017
Accueil || Articles || Sports || Ligue 1 : La nouvelle saison du TFC débute à Monaco

Ligue 1 : La nouvelle saison du TFC débute à Monaco

Ce vendredi soir, le TFC se déplace à Monaco en ouverture du championnat de France de Ligue 1- Conforama. L’occasion de faire le point sur le TFC avant la reprise.

A quelques heures d’une nouvelle saison, il est temps de faire le point sur le TFC. Les matchs amicaux n’ont été qu’un prolongement de la fin de saison des toulousains avec 3 nuls et une défaite alors que Pascal Dupraz cherche toujours la victoire. Mais, la défense continue de prouver son efficacité. L’an dernier, les violets possédaient la 4e meilleure défense du championnat. Et de ce côté là, rien ne change malgré quelques mouvements. Des mouvements surtout à l’attaque et au milieu de terrain.

Objectif : Faire mieux que l’an passé
L’an dernier, Toulouse a terminé en deuxième partie de tableau à la 13e place. Malgré des débuts prometteurs, naviguant sur l’arrivée de Pascal Dupraz, les violets se sont un peu endormis sur le début de l’année 2017. Cette saison, l’objectif est clairement un TOP 10. Le rêve, en temps de supporteur, se serait une place européenne. Mais pour cela, il y aura aussi les Coupes nationales.

Les mouvements de l’intersaison
A l’intersaison, le TFC a connu quelques arrivés, et en attend de nouvelles. Certes, ce n’est pas Neymar comme le dit très bien Pascal Dupraz lors de la conférence de presse de rentrée : « On voulait aussi acheter Neymar. Malheureusement le PSG nous a battus ». avant d’ajouter que « C’est une très bonne chose qu’il choisisse la L1, dommage qu’il n’ait pas choisi Toulouse ». En tout cas, les violets ont connu les départs de Braithwaite et Trejo lors de l’intersaison. Deux pièces importantes en attaque mais finalement garde son ossature. Surtout en défense avec Lafont, Diop ou Jullien. Sans oublier l’arrivée de Yannick Cahuzac l’ancien bastiais. En attaque, les toulousains espèrent beaucoup de l’arrivée de Sanogo, ancien grand espoir français qui s’est perdu entre Arsenal, l’Ajax ou encore Charlton.

Par ailleurs, Pascal Dupraz a affirmé en conférence de presse qu’il attendait encore des arrivées avant la fin du marché des transferts. Wait and see !

Arrivées : Y.Cahuzac (Bastia) C.Jean (Monaco, transfert définitif), S.Fortes (Le Havre, fin de contrat), Z.Machach (Marseille, retour de prêt), Y.Sanogo (Arsenal/ANG, fin de contrat)

Départs : J.-D.Akpa Akpro (fin de contrat), M.Braithwaite (Middlesbrough, ANG), T.Doumbia (Dinamo Zagreb, CRO), O.Edouard (PSG, retour de prêt), D.Furman (Wisla Plock/POL, transfert définitif), P.Ninkov (fin de contrat), A.Pesic (Etoile Rouge, SER), J.Pi (Brest, prêt), P.Sirieix (fin de carrière), U.Spajic (Anderlecht/BEL), O.Trejo (Rayo Vallecano, fin de contrat), D.Veskovac (fin de contrat)

 

Des débuts difficiles
Dans tous les cas, on ne pourra juger de la qualité de l’équipe de Pascal Dupraz qu’à partir de la troisième journée. Car les toulousains débuteront dans le dur avec un déplacement à Monaco en ouverture de la saison puis à Paris lors de la 3e journée de Ligue 1 – Conforama ( on s’y fait pas !). Deux prétendants au titre qui ne rateront certainement pas leur début. Même si, c’est là qu’ils sont le plus prenable ! Entre les deux favoris, réception du voisin Montpellier le 12 aout au Stadium de Toulouse.

L’adversaire de la 1er journée : Monaco
Pour débuter, rendez-vous ce vendredi soir chez le Champion de France : l’AS Monaco. Pour autant, ce n’est plus la même équipe. Monaco est le plus gros vendeur de l’été : Mendy, Germain, Silva, Bakayoko entre autres. Sans oublier le cas Mbappé qui souhaite quitter le club de la principauté. On sait quand même que Monaco déniche de jolis talents années après années, et ce sera certainement le cas cette saison. Mais pour un premier match, Toulouse pourra profiter du manque de cohésion dans l’effectif comme on a pu le voir lors de la défaite face au PSG lors du Trophée des Champions 2017.

Les nouveaux maillots
Avec son équipementier Joma, Toulouse a dévoilé deux nouveaux maillots pour la saison prochaine. D’abord le domicile avec des couleurs traditionnelles: violettes ! Et à l’extérieur, un maillot rouge et blanc comme lors de la victoire en Coupe de France.