jeudi , 18 avril 2024

Les Halles de la Cartoucherie fêtent le Patrimoine et le rugby !

Les Halles de la Cartoucherie ouvrent leurs portes les 21 et 22 septembre et mettent à l’honneur le rugby – avec la retransmission live sur écran géant du premier match de l’équipe de France dans le cadre de la coupe du monde – la culture argentine et le patrimoine industriel toulousain.

La Cartoucherie entre en mêlée le samedi 21 septembre
Le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby – cette année au Japon – sera donné le 20 septembre prochain. Pour soutenir le XV de France dans cette compétition et célébrer ce sport, emblématique de notre région, Cosmopolis organise, avec ses partenaires : Véo Cinéma, la Maquina Tanguera, le Rugbynistère et TUC Vacances, une journée dédiée au rugby et à la culture argentine.

A 9h15, la grande halle accueille supporters, curieux et sportifs pour la première rencontre du XV de France contre l’Argentine. Le match sera diffusé sur écran géant (10M X 6M) et commenté par une personnalité incontournable : Guy Noves, ancien entraîneur du XV de France et du Stade
Toulousain.

Suite du programme…

  • A 11h45, retransmission du match Afrique du Sud/Nouvelle Zélande.
  • Déjeuner typique argentin : grillades
  • De 14h à 17h : Concours de belote et de pétanque
  • A 18h : Initiation gratuite de tango
  • A 19h : Milonga
    Des animations autour du rugby et du sport seront proposées par le TUC Vacances aux enfants (stand maquillage, initiation rugby, structures gonflables).

A la découverte des Halles de la Cartoucherie le dimanche 22 septembre
De cette ancienne zone industrielle où se fabriquaient des éléments de munition à Toulouse, il ne reste que la Halle 121, futur tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie. Les JEP sont l’occasion de permettre à chacun de pénétrer dans cet ancien atelier et de découvrir son histoire grâce aux témoignages et commentaires des anciens de la Cartoucherie de Toulouse.
A 11h, la compagnie Les Point Nommées proposera une lecture théâtralisée du roman Les Insurrections Singulières d’après Jeanne Benameur. Le public découvrira le parcours d’Antoine, un ouvrier dont l’usine va être délocalisée. Un voyage, entre reconstruction, révolution et rêves d’enfants.

A voir aussi

L’Exposition « Un Printemps impressionniste » à Montauban

Du 19 janvier au 19 mai, Le Musée Ingres Bourdelle de Montauban célèbre les 150 …