mardi , 11 août 2020

Le Grand Set, un nouveau lieu de tournage à Toulouse !

Le Bureau des tournages de Toulouse entame 2020 avec un programme bien rempli. L’ouverture prochaine du studio Le Grand Set by Master Films, offrira aux producteurs et réalisateurs du monde entier la capacité de recréer dans un grand studio les scènes d’intérieur d’avion les plus réalistes qui soient, au cœur de la capitale aéronautique européenne.

Avec 1200 m2 dédiés aux tournages, dont ceux de scènes d’aviation, le projet Le Grand Set a pour vocation de devenir LE studio incontournable pour toutes les scènes se déroulant dans un cockpit ou une cabine d’avion. Cet ambitieux projet porté par Master Films s’est récemment implanté à Colomiers (31), dans le quartier des Ramassiers, avec le soutien du Bureau des tournages et d’Invest in Toulouse.

De « Argo » à « Non-stop », en passant par « Maman j’ai raté l’avion » ou « Sully », les scènes mythiques se déroulant dans les airs ont pourtant toutes été tournées en intérieur, en studio. Prise d’otages, échanges feutrés en 1ere classe, discussion entre pilotes, touristes sur le départ : l’éventail infini des scènes de film prenant place dans un avion exige des décors réalistes, soignés et modulables.

Peu de lieux dans le monde disposent d’infrastructures ou de maquettes originales d’avions permettant aux réalisateurs de donner vie aux scènes-clés qu’ils ont imaginées. Et toutes les productions n’ont pas le temps, l’envie ou les moyens de traverser l’Atlantique pour un passage par les studios américains d’Air Hollywood.

Le Grand Set a pour vocation de répondre à leurs demandes les plus pointues en matière de prises de vues d’aviation en offrant proximité, réactivité et matériel de
pointe.

C’est un décor avion « neutre », à l’échelle 1 que met Le Grand Set à disposition des productions : des décors parfaitement authentiques et totalement modulables.

Rangées de sièges d’avion de différentes classes, intérieurs cabines, galley, toilettes, espace crew-rest… toutes les configurations sont possibles. Les parois peuvent être ouvertes ou déplacées, le nombre et les rangées de sièges modifiés, les habillages adaptés.

Un atelier décor permanent regroupant toutes les compétences en peinture, menuiserie et résine, accolé aux studios, pourra effectuer sur place toutes les modulations requises par les équipes de tournage.

Ce studio s’adapte à tous les types de tournages, classiques ou aéronautiques, et permet toutes les incrustations. Il laisse ainsi les réalisateurs totalement libres de déterminer l’habillage, l’environnement ou les conditions météo dans lesquels se déroule la scène filmée.

Ce lieu aux multiples atouts vient enrichir le catalogue déjà très complet dont dispose le Bureau des tournages de Toulouse pour séduire les professionnels de l’image.