dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || Cinéma || Le FIFIGROT 2016 débarque à Toulouse

Le FIFIGROT 2016 débarque à Toulouse

Du 19 au 25 septembre, le festival International du Film Grolandais de Toulouse ou FIFIGROT revient pour une cinquième édition.

Pour la cinquième année, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse déferle à la rentrée, sur un ton toujours aussi décalé et plein d’humour. Une fois de plus, l’équipe du FIFIGROT s’est entourée de nombreux et précieux partenaires, pour diffuser et promouvoir un programme riche et indépendant.

 Du 19 au 25 septembre 2016, les festivaliers auront l’embarras du choix parmi une centaine de projections, des séances spéciales, des concerts, des rencontres avec les invités à l’issue des séances, des rencontres littéraires, des spectacles.   Des courts et des longs-métrages inédits concourront pour décrocher la reconnaissance suprême décernée par le GroJury et le public : les Amphores.

Le meilleur de la production grolandaise (formats courts et longs, fictions et documentaires) sera une nouvelle fois proposé aux spectateurs, dans un souci d’équilibre entre des films encore inédits en salles et une rétrospective riche en (re)découvertes.

Avant-goût de la programmation…
Au-delà des compétitions (longs et courts-métrages), près de 80 films seront proposés autour  de Séances spéciales (Soirée Agit PROP – Yves-Marie MAHE et le collectif négatif, Anniversaire des 10 ans de Potemkine et Artus…)

Mais aussi des séances auxe thématiques variées telles que :
GRO ZOO (autour de la relation homme-animal, en partenariat avec le Muséum de Toulouse)
GRO ZICAL (décibels, comédies musicales loufoques et délires capillaires)
GRO L’ART (deux événements exceptionnels en partenariat avec l'association Monoquini dans deux lieux majeurs pour l'art et la création contemporaine à Toulouse)
LA CENSURE AU CINÉMA (table ronde sur le sujet et projection de films censurés, en partenariat avec Mix’Art Myrys et avec la Cave Poésie où sera proposée une table ronde autour de la censure en littérature)
GRO GUEST (mise à l’honneur des œuvres de Lou Castel et de Pacôme Thiellement)
JAMAIS COUCHÉS ! (hommages à Cavanna, Choron, Siné et Honoré)
VIVE LA SOCIALE ! (documentaires sur des empêcheurs de tourner en rond)
CINEXPO (des séances en lien avec les différentes expositions proposées – Besseron et Felder et carte blanche à FLUIDE GLACIAL, Pierre Molinier, Tignous)

Et surtout, le retour de la  Tri-trilogie.  Le festival consacrera également trois trilogies à des réalisateurs et comédiens au sein de la fameuse TRI-TRILOGIE avec ANDERS THOMAS JENSEN, LES BRANQUIGNOLS (en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse), PIERRE ETAIX. De nombreux autres films seront présentés tout au long de la semaine : Made in ici (production locale), la sélection Á Côté (films récents), les Amphores (films primés en 2015)…

Les courts-métrages ne seront pas en reste avec une dizaine de programmes proposés. Deux programmes de courts-métrages en compétition, une dizaine de ciné-bistrots gratuits dans les bars partenaires, une projection en plein air gratuite le samedi 24 septembre sur la place Saint-Sernin.

Enfin, Fifigrot s'exporte hors les murs
Près de 10 cinémas de la Haute-Garonne s’associent au FIFIGROT pour proposer à un large public des projections durant la semaine du festival. Le cinéma grolandais débarque cette année à Aucamville, Auzielle, Blagnac, Castelginest, Colomiers, Fenouillet, Fronton, Grenade, Muret, Plaisance du Touch, Poucharramet, Villefranche de Lauragais.