dimanche , 21 avril 2019
Accueil || Articles || Médias || Le documentaire « Apnée » sur France 3 Occitanie le 22 avril

Le documentaire « Apnée » sur France 3 Occitanie le 22 avril

Le lundi 22 avril après Soir 3, France 3 Occitanie diffusera le documentaire choc « Apnée » de Baptiste de Cazenove et Olivier Laban-Mattei. Avant cela, il sera projeté le 11 avril à 19h à l’ENSAV, 56 rue du Taur à Toulouse.

Ce film intimiste propose donc un voyage au plus profond de la vulnérabilité d’une victime d’abus sexuels et de son entourage. Une histoire universelle et banale : selon le Conseil de l’Europe, un enfant sur cinq subit de telles violences en Europe.

L’histoire d’Apnée est dure , troublante, puissante d’émotion. Le documentaire de Baptiste de Cazenove et Olivier Laban-Mattei raconte l’histoire de Baptiste, journaliste à l’international de 28 ans. Après vingt-cinq années d’amnésie traumatique, des flash-back sont revenus à la mémoire de Baptiste : Il s’est revu, âgé de presque 4 ans, être violé dans le secret d’une piscine municipale par un homme, la quarantaine, son maitre-nageur. Depuis Baptiste chavire. Pour anesthésier ces reviviscences et sa douleur, il s’abandonne à Paris dans la drogue, le sexe et la nuit. Mais dans un sursaut, le jeune homme décide de faire face. Il se tourne alors vers sa mère. Stupéfaite, elle s’effondre, encaisse puis l’aide dans sa reconstruction et le guide sur les traces de son passé.

Le documentaire parle de son long processus de guérison qui le conduira, trois ans plus tard, avec le soutien de sa cousine, de sa mère, de sa psychologue et de son avocate, à se confronter avec l’agresseur pour s’affranchir de ce crime et enfin devenir adulte.

Un documentaire à voir sur FRANCE 3 Occitanie le lundi 22 avril après Soir 3, mais aussi ce jeudi 11 avril à 19h à l’ENSAV, 56 rue du Taur 31000Toulouse.

Inscriptions : https://apnee.eventbrite.fr