fbpx
dimanche , 23 septembre 2018
Accueil || Articles || Médias || Le Cartoon Forum revient en septembre à Toulouse

Le Cartoon Forum revient en septembre à Toulouse

Du 10 au 13 septembre 2018, la 29e édition du Cartoon Forum est de retour à Toulouse avec 28 projets français notamment !

Toulouse accueillera la 29ème édition de Cartoon Forum, la plateforme de coproduction dédiée aux séries d’animation européennes, qui se déroulera du 10 au 13 septembre 2018. 86 projets inédits venus de toute l’Europe seront présentés. Au cours de ces presque 30 dernières années, la qualité et l’ampleur de Cartoon Forum n’ont cessé de croître. Cette année, 21 pays différents ont des projets sélectionnés. Ainsi, près de 1000 professionnels du secteur auront l’opportunité de découvrir 513 heures de séries animées, composées à partir de scénarios originaux et de procédés visuels innovants.

La France domine la programmation de cette 29ème édition avec 28 projets
La France domine la programmation avec 28 projets, suivie du Royaume-Uni (9 projets), de l’Allemagne (8 projets), de la Belgique (7 projets) et de l’Espagne (6 projets). 3 projets seront présentés par la Finlande et l’Italie. La production d’animation continue de s’étendre au reste de l’Europe : Grèce, Hongrie, Irlande, Serbie, Norvège, Ukraine, Autriche, Canada, Corée du Sud, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et même Chypre pour la première fois.

La Finlande, sous les projecteurs au Cartoon Forum 2018
Pour la troisième fois, Cartoon Forum va mettre un pays à l’honneur. La Finlande, un des leaders en termes d’éducation, égalité de genre, innovation technologique, sports, gouvernement, air pur, … et aussi connu comme le pays avec le peuple le plus heureux. Plus important encore, un pays qui a une position toute particulière sur la scène de l’animation avec une tradition de co-productions internationales, des remises spécifiques (25%) simples et rapides et des marques mondialement connues telles que la série TV les « Moomins », « Niko » en 2008 et 2012 ou encore le succès 2016 du film « Angry Birds ».

Créé en 1990 dans le but d’encourager la coproduction et la distribution de l’animation européenne pour la télévision et les nouvelles plates-formes de médias, Cartoon Forum a depuis créé un véritable réseau de coopérations transfrontalières, en rétablissant des relations de confiance entre producteurs et diffuseurs, et en démontrant qu’il existait une offre suffisante et de qualité sur le territoire de l’Union européenne. Cartoon Forum a aidé 734 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,5 milliard d’euros.