mardi , 23 juillet 2019
Accueil || Articles || autres || La Nuit Européenne des Musées ce 18 mai à Toulouse

La Nuit Européenne des Musées ce 18 mai à Toulouse

Cette année encore, la Nuit européenne des Musées a lieu ce samedi 18 mai 2019 dans les musées de la ville de Toulouse avec un programme incroyable et des visites exceptionnelles.

La Nuit Européenne des Musées prend place dans plusieurs lieux de Toulouse comme le Musée Saint Raymond, Paul Dupuy, le Quai des Savoirs, le Musée des Augustins, le Muséum et tant d’autres. Le temps d’une soirée, découvrez de belles expositions et des animations uniques gratuitement !

La Nuit des Musées super-héros au Musée Saint Raymond ( réalisée par Culture en mouvement)
Cette année au Musée Saint-Raymond, le continuum spatiotemporel est altéré. En effet, depuis le début de l’exposition Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, un concentré d’héroïsme s’est abattu sur les lieux. Les super-héros affluent de toute part et prennent possession du bâtiment.
Pour les accueillir comme il se doit, l’héroique MSR team n’a pas hésité à passer à l’action : parcours du musée super revisité, statues en cape ou masquées, figurines à tous les étages, nouveaux habitants dans les vitrines et autres œuvres héroïques…
C’est ainsi tout le musée qui s’est métamorphosé afin que cette nuit soit gravée à jamais dans les mémoires.
Venez donc rejoindre les plus grand.e.s, les plus fort.e.s, celles et ceux qui vous font vibrer. Venez les admirer à l’échelle 1 ou 1/100e. Il y en aura partout et dans tous les univers.
C’est également le soir ou jamais pour vous montrer sous votre super identité secrète : cosplayers à vous de jouer !

https://saintraymond.toulouse.fr/

Au Musée des Augustins
Pour cette nuit, le musée sera investi des sols aux plafonds, sans oublier les murs ! Si la partie terrestre laisse place à des visites passionnantes ou à des ateliers artistiques, les autres surfaces du musée seront habitées par des artistes, tout aussi vivants que perchés, parfois très haut. Aériens dans le grand escalier, danseurs sur les murs, comédiens suspendus, musiciens sans vertige, lumières et vidéos emplies de vertical… La promenade sera riche de rencontres à toutes hauteurs, pour peu qu’on reste alerte.
Une envolée de sensations artistiques, intenses, vivantes, drôles ou esthétiques, toujours en vibration avec les lieux et les oeuvres. Une soirée Imaginée par Albin Warette et réalisée par le collectif Culture En Mouvements.

https://www.augustins.org

Au Quai des savoirs
Pour la nuit des musées, le 18 mai prochain, les artistes ont quartier libre au Quartier des sciences. Du Muséum au Quai des Savoirs en passant par le jardin botanique, ils investissent le site, s’approprient les espaces, s’imprègnent de l’atmosphère des lieux pour proposer au public une déambulation ébouriffante. Les visiteurs pourront naviguer librement d’une ambiance à l’autre. La Nuit sera carrément lumineuse et exaltée au Quai des Savoirs, où des artistes très éclairés côtoieront des musiciens électro sur fond de vidéos immersives.

https://www.quaidessavoirs.fr

Au Muséum
Côté Muséum, l’atmosphère sera sauvage. On pourra y rencontrer des animaux singuliers, des squelettes vivants en liberté, des marionnettes indomptables, ou assister, pourquoi pas, à un lâcher de pianiste. L’ambiance sera plus bucolique au jardin botanique, avec un concert suave et pétillant et des numéros aériens au milieu des plantations.

www.museum.toulouse.fr

Au Musée des Abattoirs
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les Abattoirs vous proposent une nocturne à la fois festive et ludique autour des œuvres de l’exposition « Picasso et l’exil ».

https://www.lesabattoirs.org