samedi , 7 décembre 2019
Accueil || Articles || autres || La Journée de l’Arbre à Toulouse !

La Journée de l’Arbre à Toulouse !

Mercredi 20 novembre 2019, la Mairie de Toulouse organise la 3e édition de la « Journée de l’Arbre à Toulouse ».

A quelques jours de la Sainte-Catherine où, comme dit le dicton,
«tout bois prend racine», la «Journée de l’Arbre à Toulouse» rend hommage à la fois au patrimoine arboré et aux nouvelles plantations. L’arbre est en effet un pilier de l’écosystème : il épure l’air, régule la température et sert d’écrin à la biodiversité.

Deux rendez-vous sont proposés aux Toulousaines et aux Toulousains :

  • De 11h30 à 12h30 : Visite guidée du nouveau « Bois pédagogique d’essences locales de Ribaute » animée par des agents du service des Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Toulouse et par l’association « Arbres et Paysages d’Autan 31 », en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, qui plantera le dernier arbre de ce bois urbain, de Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et Espaces Verts, d’Emilion Esnault, Maire de quartier Pont des Demoiselles, Ormeau, Montauban, La Terrasse, Malepère.
    500 nouveaux arbres ont été plantés pour préserver la biodiversité. Les allées et les zones de repos ont été aménagées pour le confort des usagers.

Rendez-vous à 11h30 chemin de Ribaute, au parking fléché.

  • A 12h30 : Déjeuner d’échanges entre Jean-Luc Moudenc, Jean-Paul Wabotaï, Président d’« Un million d’arbres », de Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, qui vient de publier « Aux arbres citoyens », de Georges Feterman, Président national
    d’ ARBRES, qui vient de publier « L’arbre dans tous ses états ».
  • De 14h à 16h : Plantation par le Conseil Municipal des Enfants de 30 arbres fruitiers au Parc de la Maourine, avec prises de paroles de Jean-Paul Wabotaï, de Jean-Louis Etienne, médecin, de Georges Feterman, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, de Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire (Jardins et Espaces Verts), d’Evelyne Ngbanda-Otto, Conseillère déléguée au Conseil Municipal des enfants, de Françoise Roncato, Maire de Quartier Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paleficat, Grand Selve.
    Conseils de plantations, parcours à la découverte du patrimoine arboré du Parc de la Maourine et animations sur les arbres seront proposés par des agents du service des Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Toulouse, l’association « Arbres et paysages d’autan 31» et Sophie Perault, artiste du végétal.