fbpx
mardi , 19 février 2019
Accueil || Articles || Expositions || L’exposition Metropolis à Toulouse

L’exposition Metropolis à Toulouse

Au cœur de l'agglomération toulousaine, l'espace EDF Bazacle situé sur les quais Saint-Pierre accueille l'exposition Metropolis jusqu'au 15 avril prohain.

Il m'est impossible d'aborder une exposition sur Metropolis sans penser à l'ampleur titanesque de la ville et le mythe représenté par le film de Fritz Lang. Gratte-ciels démesurés, robot humanoïde, dramaturgie dantesque; qu'on se le dise, Metropolis est sans-doute l'œuvre la plus influente et réputée de la Science-Fiction. Ce n'est donc pas sans appréhension que j'ai découvert l'exposition proposée par EDF et la cinémathèque.

Dés l'entrée dans l'espace dédié à Metropolis, la reconstitution par son créateur du robot-femme saute aux yeux, une pièce unique et somptueuse qui ravira tous les fans du film. Le reste de l'exposition se divise en de multiples parties, chacune consacrée à l'un des lieux clé du film, la restauration du film et les procédés utilisés par l'équipe du film. Des caméras et costumes de tournages aux photos de Broadway prises par fritz Lang et qui lui ont inspiré l'urbanisme verticale de la cité Metropolis, de nombreuses  pièces d'archive ponctuent la visite. Une visite qui fait office de réel making-of post-contextuel d'un mythe sacré du septième-art.

Plus qu'une simple exposition , Metropolis permet de découvrir le film sous un angle qui s'approche de la vision souhaitée par Fritz Lang. Chaque information de la manifestation offre une nouvelle immersion dans l'univers de Metropolis.

 


A voir aussi…

Cinéma Toulouse