mardi , 7 février 2023

« Dans les cartons », une nouvelle exposition à la Halle de la Machine Toulouse

A l’occasion de son Lever de Rideau 2023, la Halle de la Machine de Toulouse vous propose de découvrir des trésors issus des cartons à dessin de la Cie La Machine : « Dans les Cartons » !

La nouvelle exposition de la Halle de la Machine, intitulée DANS LES CARTONS, sera dévoilée le samedi 4 février 2023 à l’occasion du Lever de Rideau (réouverture des portes de la Halle de la Machine suite à la grande maintenance annuelle). Elle présentera dans la Halle et en extérieur sur la Piste des Géants, des centaines de croquis inédits de petites et grandes machines dessinés par François Delaroziere.

Certaines de ces machines se donnent aujourd’hui en spectacle partout dans le monde, d’autres encore, n’ont jamais vu le jour. Esquisses et silhouettes de fabuleuses chimères : venez découvrir ces trésors, qui étaient jusqu’ici, bien cachés dans les cartons à dessin de la compagnie.

De nouvelles venues, imaginées par François Delaroziere dans le cadre de l’exposition, seront accueillies au sein de l’écurie mécanique. Venez découvrir les rouages et fantaisies colorées de cinq machines inédites : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent et la calligraphique.

Les temps forts : 

  • Exposition Dans les Cartons : du samedi 4 février à la fin de l’été
  • Nocturne aux flambeaux : samedi 18 février de 18h à 22h
  • Portraits du public par Paul, le robot de Patrick Tresset : du 17 février au 31 mars
  • Ateliers de dessin par François Delaroziere (à partir de 12 ans) : chaque jour, du 3 au 5 mars de 10h à 12h30
  • Séances de dédicaces de François Delaroziere : chaque jour du 3 au 5 mars à 17h
  • Conférence de François Delaroziere : samedi 5 mars à 16h

Infos : halledelamachine.fr