vendredi , 18 août 2017
Accueil || Articles || Cinéma || Cinémathèque de Toulouse fête ses 20 ans à la rue du Taur

Cinémathèque de Toulouse fête ses 20 ans à la rue du Taur

Le 17 février 2017, la Cinémathèque de Toulouse célébrera les 20 ans de son installation au 69 rue du Taur. Une soirée pour se souvenir, rendre hommage et faire la fête.

En Février, la Cinémathèque de Toulouse fêtera les 20 ans de son arrivée au centre de la ville rose. En effet, ce haut lieu du 7e art a pris place dans l’enceinte du Collège de l’Esquile datant du XVIe siècle et qui fut tour à tour séminaire, marché aux violette ou encore siège du Parti socialiste ouvrier espagnol en exil.

Dans les années 80, pour la Cinémathèque de Toulouse, créée en 1964 par Raymond Borde, le temps de l’institutionnalisation est en effet venu et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) reconnaît l’institution toulousaine comme « archive d’intérêt national ». Avec les Archives françaises du film et la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse devient alors l’un des trois membres statutaires de la Commission du Patrimoine.

Il y a 20 ans, la Cinémathèque passe donc de la rue du Faubourg Bonnefoy à la rue du Taur, de la périphérie au centre. Et c’est le début d’une nouvelle histoire qui sera fêté le 17 février par une belle programmation à commencer par la projection d’un film racontant les 20 dernières années.

Le 69 rue du Taur, un film que la Cinémathèque de Toulouse a demandé à Jacques Mitsch pour donner la parole à quelques témoins qui ont vécu ce moment où la Cinémathèque est passée « de la périphérie au centre » à la fin des années 1990. Et pour poursuivre cette soirée anniversaire, un ciné-concert surprise accompagné par le trio Quentin Ferradou (batterie), Raphaël Howson (piano) et Adrien Rodriguez (contrebasse).

Marie-Christine Barrault sera quant à elle présente au printemps 2017 pour un hommage à celui qui fut le président de la Cinémathèque de Toulouse de 1996 à 2003, Daniel Toscan du Plantier. Hommage précédé d’une rencontre avec Jean-Marc Le Scouarnec, samedi 25 février à 16h à la librairie Ombres Blanches, à l’occasion de la parution de son ouvrage Toscan ! (Séguier Éditions, janvier 2017).

Enfin, à travers l’exposition « 20 ans à la rue du Taur – Hommage à Patrick Riou », la Cinémathèque de Toulouse se souviendra d’un ami qui nous a quittés il y a quelques mois, et qui dès les années 1980 a été son photographe et l’a accompagnée dans son évolution jusqu’à son installation au coeur de la ville.