dimanche , 26 février 2017
Accueil || Articles || Sports || Champions Cup : La qualification au bout du suspense pour le Stade Toulousain

Champions Cup : La qualification au bout du suspense pour le Stade Toulousain

Dimanche, le Stade Toulousain a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup en s’imposant face au Connacht (19-10). Trois ans plus tard, Toulouse retrouve enfin les phases finales face au Munster.

L’enjeu était simple pour Toulouse lors de la dernière journée de Champions Cup : gagner sans que les irlandais ne prennent le point de bonus défensif. Dans cette situation, les rouges et noirs pouvaient décrocher une place de meilleur second et se qualifier pour les quarts de finale. Et, le plan s’est déroulé sans accros. Mais avec pas mal de suspense et de tension. Le Stade Toulousain s’impose au finale 19-10 face au Connacht dans une rencontre qui aurait pu basculer dans la dernière minute.

Toulouse joue le jeu dès l’entame de la rencontre en inscrivant rapidement un premier essai par l’intermédiaire de Gaël Fickou (6e), très vite suivi d’un second par Arthur Bonneval (18e). A la pause, le Stade Toulousain, dominateur en première période, vire en tête assez logiquement (14-3).

Au retour des vestiaires, les hommes d’Ugo Mola ont les même intentions qu’en première période. Une nouvelle fois dominateurs, ils accentuent leur avance par Tekori (47e). Tout semble aller pour le mieux. Mais Toulouse aime jouer à se faire peur. Et six minutes plus tard, le Connacht revient au score grâce à John Muldoon (19-10). Les irlandais ne sont plus qu’à une transformation de la qualification. Ils se doivent donc de pousser Toulouse à la faute. La tension est palpable dans les travers d’Ernest Wallon. Les irlandais jouent un dernier ballon à la 80e en espérant récupérer une faute pour tenter la pénalité qui mettrait fin à la saison européenne de Toulouse. Mais sur un dernier effort, l’ancien castrais, Faasalele gratte un ballon au sol mettant les irlandais à la faute. Le Stade toulousain est enfin délivré !

Grâce à ce dernier succès, et alors que la campagne européenne avait très mal commencé (défaite au Connacht et nul face aux Wasps à domicile), Toulouse file en quarts de finale où ils affronteront d’autres irlandais : le Munster !