mardi , 19 mars 2024

Betty de Tiffany McDaniel, Prix du Roman Fnac 2020

Le 19e Prix du Roman Fnac est attribué à Tiffany McDaniel pour Betty, publié aux éditions Gallmeister. Elle succède ainsi à Bérengère Cournut, récompensée en 2019 pour son roman De pierre et d’os (Le Tripode).

ibraires et 400 adhérents Fnac qui composent le jury du Prix ont comparé leur avis et débattu à huis clos pour établir leur sélection des 30 titres de la rentrée littéraire* et élire le lauréat 2020 du Prix du Roman Fnac : Tiffany McDaniel pour Betty paru aux éditions Gallmeister et traduit par François Happe.

Le Prix n’avait pas été remis à un auteur de langue étrangère depuis Benjamin Wood, primé en 2014 pour son roman Le complexe d’Eden Bellwether. Le choix du jury de cette année rend ainsi compte de la richesse et de la place grandissante de la production américaine dans le paysage littéraire français.

L’histoire de Betty : Betty Carpenter est « La Petite Indienne », née dans une baignoire, la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est Cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à̀ peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

LES FINALISTES DU PRIX DU ROMAN FNAC 2020

Dans la sélection de la rentrée littéraire de la Fnac, quatre romans avaient été particulièrement salués par le jury du Prix  et figuraient parmi ses finalistes :

L’autre Moitié de soi, Brit Bennett – AUTREMENT (Trad. Karine Lalechère)

Buveurs de vent, Franck Bouysse – ALBIN MICHEL

Chavirer, Lola Lafon – ACTES SUD

Betty, Tiffany McDaniel – GALLMEISTER (Trad. François Happe)

A voir aussi

La ville de Luchon reprend la direction du Festival de la télévision

Dans un communiqué, la Mairie de Luchon annonce reprendre la direction du Festival de Luchon …