dimanche , 19 mai 2024

XV de France. Clément Poitrenaud, un retour lumineux

 

L'arrière de Toulouse et du XV de France, Clément Poitrenaud, a illuminé le match France – Irlande (17-17) pour son grand retour en bleu. Le toulousain s'est montré rassurant et fulgurant dans une partie assez terne. Comme son coéquipier de club Yoann Maestri.

 
Des joueurs français face à l'Irlande, les toulousains Yoann Maestri et Clément Poitrenaud ont livré une partition exemplaire. L'arrière de Toulouse, toujours en CDD avec le XV de France, s'est montré rassurant à son poste et a su dégager des moments lumineux dans une partie ombrageuse pour les bleus. Un grand retour entaché par un match nul face à l'Irlande (17-17). 
 
Dès l'entame, Clément Poitrenaud rassure les 80 000 spectateurs du Stade de France sur une chandelle à l'entrée des 22 mètres. Puis, l'arrière se joue du premier rideau irlandais sur une belle relance. Balle en main, façon toreador, Poitrenaud fustige les défenseurs par ses crochets. Sur le deuxième essai irlandais, le dernier rempart bleu n'a rien pu faire après un joli décalage.
Dans le dur en fin de match, manque de compétition internationale oblige, Poitrenaud a certes souffert de crampes mais a tenir sa place en défense. "Il y a quand même une marge quand on passe du Top 14 au niveau international" avoue l'arrière du Stade Toulousain sur Rugby365. Clément Poitrenaud devra confirmer face à l'Angleterre. On attend alors un match dans le match avec Foden.
 
Maestri, la confirmation
L'ancien toulonnais, actuel second ligne du Stade Toulousain, s'est montré tranchant. Après un gros match en Ecosse, tout le monde attendait sa confrontation face à la paire expérimentée O'Connell et O'Callaghan. Le toulousain s'est montré à la hauteur. Voir un rang au dessus. Inscissif dans les impacts, des ballons en touche bien  négociés, et une présence de tous les instants en défense. Philippe Saint-André a fait le pari de la continuité avec ce joueur et met ainsi en exergue l'évolution du second ligne de la Rade à la ville Rose. 
 
Reste que parmi ses belles prestations, le XV de France a dit adieu au Grand Chelem. Mais pas au Tournoi. Le weekend prochain, les hommes de Philippe Saint-André recevront au Stade de France l'Angleterre. Une équipe revancharde à double titre : une défaite en quart de finale de la coupe du Monde face à la France, et une défaite à domicile face au Pays de Galles dans le tournoi. Des gallois qui recevront la France pour la dernière journée. En espérant voir une finale entre les deux nations.
 
Tournoi des 6 Nations – Classement :
1 Pays de Galles6
2 France 5
3 Angleterre    4
4 Irlande 3
5 Ecosse 0
6 Italie 0
 

A voir aussi

Nike nouveau équipementier du Toulouse FC 

Le TFC met fin à son partenariat avec Craft et passe chez Nike à partir …