samedi , 18 mai 2024

Tour de France 2011 : 11ème étape

11ème étape du Tour de France 2011 aujourd'hui entre Blaye-les-Mines et Lavaur.

Mardi, la 10ème étape du Tour de France 2011 a été remportée par André Greipel au sprint devant Mark Cavendish. Mais ce dernier pourrait avoir l'occasion dès aujourd'hui de prendre sa revanche. Car cette 10ème étape du Tour de France 2011, qui emmène les coureurs de Blaye-les-Mines à Lavaur sur 167,5km, ne propose pas de grosses difficultés. De plus, c'est la dernière avant les Pyrénées, après les sprinteurs n’auront plus beaucoup l’occasion de se mettre en valeur. Il ne leur restera plus que deux chances de briller : à Montpellier, puis à Paris pour l’arrivée du Tour de France 2011 sur les Champs-Élysées. C’est pourquoi leurs équipes chercheront sans doute de nouveau à amener un peloton groupé à l'arrivée pour un sprint massif. A moins que certains baroudeurs ne se sentent assez costaud pour l'emporter.

Thomas Voeckler, le maillot jaune du Tour de France 2011, devrait conserver son bien et rester dans les roues afin de se reposer avant la première grande journée de montagne demain.

Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 11ème étape
 
Départ à 13h15 :
L’origine du village de Blaye-les-Mines remonte à la fondation d’une bastide royale au début du XIVe siècle. En matière de cyclisme, ce n’est peut-être pas un hasard si Sébastien Minard s’est imposé sur une étape du Tour de l’Avenir 2005, le coureur français y puisera peut-être l’inspiration et l’énergie pour partir à la conquête d’une première victoire sur le Tour de France 2011. Cela pourrait aussi être le cas pour l’Estonien Rein Taaramäe qui avait, quant à lui, gagné sur le Tour de l’Avenir 2008 un contre-la-montre individuel disputé à Blaye-les-Mines.

Arrivée vers 17h14 :
Ville d’une richesse historique et patrimoniale indéniable, Lavaur, qui tire son nom du mot gaulois vobero signifiant ruisseau caché, possède une identité forte. Lors de l’unique arrivée du Tour de France à Lavaur, en 2001, le Belge Rik Verbrugghe a conclu victorieusement une longue échappée dans une étape partie de Pau. Le peloton quittait alors les Pyrénées, où un célèbre Tarnais nommé Laurent Jalabert avait endossé le maillot à pois.

Tour de France 2011 – 11ème étape
Mercredi 13 Juillet

> Parcours du Tour de France 2011

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Nike nouveau équipementier du Toulouse FC 

Le TFC met fin à son partenariat avec Craft et passe chez Nike à partir …