samedi , 18 mai 2024

Tour de France 2011 : 10ème étape

10ème étape du Tour de France 2011 aujourd'hui entre Aurillac et Carmoux.

Après une journée de repos bien méritée lundi, les coureurs du Tour de France 2011 reprennent la route mardi pour une 10ème étape qui les emmènera d'Aurillac à Carmoux après 158km de course. Le Tour de France se rapproche des Pyrénées, et passe dans les Cévennes durant deux jours. Ils s'agit d'étapes vallonnées, sans grande difficulté. Les baroudeurs peuvent rêver à la victoire comme les véritables sprinteurs, même si ces derniers devront franchir quatre petits cols.
Nouveau maillot jaune du Tour de France 2011, Thomas Voeckler devra être attentif pour conserver son maillot jaune. A priori le parcours du jour devrait lui convenir et le coureur d'Europcar a les cartes en main pour conserver son bien jusqu'au Pyrénées.
D'autant plus que les favoris de ce Tour de France 2011 devraient rester à l'abri et ne pas puiser dans leurs réserves à deux jours d'attaquer la haute montagne.

Tour de France 2011 : Les villes départ et arrivée de la 10ème étape

Départ à 13h40 : Ville de foires, aux portes du Midi, Aurillac reste un lieu d’échanges et de commerce.  La préfecture du Cantal est aussi la capitale historique de l’industrie du parapluie, mais les coureurs du Tour de France l’ont globalement atteinte sans pépin lors des six arrivées d’étape qui s’y sont jouées. La dernière reste même un précieux souvenir pour Luis Leon Sanchez, qui y avait remporté sa première étape sur le Tour de France en 2008, après avoir lâché tous ses rivaux dans une descente, en récitant l’un de ses scenarii de victoire préférés.

Arrivée vers 17h20 : Au carrefour du Ségala, du Pays Albigeois et du Pays Cordais, traversée par le Cérou et par ses deux affluents, le Céroc et le Candou, Carmaux est construite sur un important gisement de charbon qui a marqué son histoire. L’exploitation des mines à laquelle vint ensuite s’ajouter la verrerie a façonné la ville qui fut, pendant une longue période, le théâtre de luttes ouvrières, syndicales et politiques. La commune tarnaise a joué un rôle décisif dans l’histoire de France : c’est à la suite de la grande grève des mineurs, en 1892, que Jean Jaurès a pu conquérir le siège de député de Carmaux, son premier mandat électif en tant que militant socialiste. Il reste maintenant à la ville à consacrer un champion cycliste de renom, pour sa première apparition au programme du Tour de France.

Tour de France 2011 – 10ème étape

Mardi 12 Juillet

> Parcours du Tour de France 2011

Aller plus loin…
Actualités sports

A voir aussi

Nike nouveau équipementier du Toulouse FC 

Le TFC met fin à son partenariat avec Craft et passe chez Nike à partir …