dimanche , 23 avril 2017
Accueil || Articles || Expositions || Toulouse – Quai des savoirs : Devenez le superhéros de la ville de demain !

Toulouse – Quai des savoirs : Devenez le superhéros de la ville de demain !

Nouvelle grande exposition au Quai des Savoirs de Toulouse du 7 février au 27 aout prochain avec « Inventez la ville…dont vous êtes les héros ! ».

Le Quai des savoirs propose à partir du 7 février une grande exposition avec une idée simple : « Et si vous étiez doté de super-pouvoirs vous permettant de changer la ville, de construire une ville vivante, accueillante, idéale… » En somme, participez à l’aventure du futur dans l’exposition « Inventez la ville…dont vous êtes les héros ! » Cette exposition inédite invite à redécouvrir la ville, et surtout, savoir quels sont nos véritables pouvoirs pour construire la ville de demain.

Un véritable voyage interactif
Qu’entend-on par « ville » ? Comment évolue-t-elle ? Quels sont les différences et les points communs à travers le monde ? Quels sont les métiers qui « fabriquent » la ville ? Quelles sont les innovations de demain ? De quels outils sont dotés les citoyens pour influencer leur ville ?…Inventez la ville… dont vous êtes les héros ! propose de découvrir tout cela et plus encore, à travers une immersion au cœur des villes du monde et leurs multiples facettes.Adaptée à tout âge, l’exposition balaie le passé, le présent et le futur de la ville, en offrant au visiteur un véritable voyage interactif.

Lors de votre parcours, vous passerez de cabinet à un laboratoire mais aussi un café etc… et, dans chaque espace, il faudra collecter des informations pour construire votre ville au fur et à mesure. De nombreux dispositifs interactifs font appel à des super-pouvoirs : prendre de la hauteur, voir à travers les murs ou voyager à travers le monde…

Le Quai des Savoirs fait aussi appel aux contributeurs. Lors d’une visite dans une ville quelque chose vous a marqué ? Un objet ? Un lieu ? Partagez le sur www.science-animation.fr/ville et votre contribution sera affiché dans l’exposition.
En écho à l’exposition, le Quai des Savoirs et ses partenaires vous proposent des rendez-vous réguliers pour aborder la ville sous un autre regard :
– Une programmation thématique pour les familles durant les vacances scolaires
– Des Petites Manips à faire en famille le week-end
– Une fois par mois, une soirée hors du temps, sous la forme d’une rencontre exceptionnelle, d’une approche artistique ou d’un spectacle
– Nouveauté de la saison, les Dimanches Théma : ateliers, démonstrations et échanges avec des chercheurs les premiers dimanches du mois
Chaque mois, un thème sera abordé :
En février : Ville et cinéma, la ville par le prisme du cinéma
En mars : Ville et constructions, quels matériaux pour les constructions ? Sommes-nous réellement plus innovants que les insectes sociaux ?
En avril : Ville et jeux vidéo, la ville au cœur des jeux vidéo
En mai : Quand la ville inspire les artistes
En juin : Ville et nature, quelle place pour la nature en ville ?
En juillet et août : Ville et patrimoine, le patrimoine de demain s’écrit aujourd’hui…

plus d’informations : www.quaidessavoirs.fr