jeudi , 8 décembre 2016
Accueil || Articles || TO XIII vs York – La montée en Championship se jouera face à Barrow

TO XIII vs York – La montée en Championship se jouera face à Barrow

En match de barrage, le Toulouse Olympique a largement dominé York (62-10) et s’offre ainsi une 2ème chance d’accéder à l’étage supérieur, le Championship, face à Barrow samedi prochain (01/10) au Stade Arnauné.

L’équipe de York, diminuée par des absences et sans remplaçant pour cette rencontre, a bien fait travailler les Toulousains avant de logiquement baisser de rythme. Après l’attitude déplorable de Rochdale, les exemplaires Knights (Chevaliers) ont montré les vraies valeurs du rugby à XIII Britannique.

Des Knights valeureux
En ce début de match, c’est une opposition psychologique entre York qui n’a rien à perdre et un TO encore marqué par sa défaite du week-end précédent. Les locaux parviennent néanmoins à inscrire une première salve de 3 essais dans le premier quart d’heure pour prendre un net avantage au score. Gavin MARGUERITE fait parler ses jambes de feu pour s’offrir un raid solitaire, bien relayé et conclu par Tony MAUREL ; Kane BENTLEY double la mise d’un départ rageur derrière le tenu ; Et Mark KHEIRALLAH se joue de la défense adverse grâce à un astucieux coup de pied rasant qu’il récupère lui-même. 18-0. Les Anglais vont alors démontrer toute leur force de caractère, en stoppant l’hémorragie et en réduisant la marque par SMITH qui récupère une jolie passe au pied de son ouvreur. 18-4. Il faut attendre la fin du 1er acte pour voir un nouvel essai des Bleus et Blancs, qui profitent d’un ballon de récupération pour envoyer Kuni MINGA en terre promise. 24-4.

Les Olympiens s’envolent
Usés par les assauts répétés des Français, les Knights, sans jamais abdiquer, laissent plus d’espace et encaissent 7 essais dans la dernière demi-heure, en ne parvenant à en inscrire un seul. Côté TO, le jeune Etienne FERRET (20 ans) s’offre un doublé (ses premiers essais en équipe fanion), sur une offrande de son capitaine après un énorme travail de Con MIKA, puis en réalisant un raid solitaire de 90 mètres, consécutif à une interception. Il sera imité par un autre jeune du Centre de Formation, Gavin MARGUERITE, par 2 fois en bout de ligne, ainsi que Tony MAUREL, bien décalé sur son aile, Kuni MINGA, à la conclusion d’une succession de passes sur toute la largeur du terrain, et Mark KHEIRALLAH, profitant d’un mauvais renvoi adverse, qui s’offrent tous les 4 un doublé. 62-10 score final.

Samedi prochain (1er octobre) à 15 heures (sous réserve de validation par la Fédération Anglaise) au Stade Arnauné de Toulouse, les Olympiens recevront donc les Barrow Raiders dans une 2ème finale d’accession au Championship. Les tarifs des billets et du repas d’avant-match seront communiqués très prochainement.

photo : Les Olympiens ont profité des failles dans la défense Anglaise – © Alain SOULA